Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage au Maroc !

Que faire lors d'une visite à Erfoud

©s-aznar
erfoud-maroc

Erfoud, « la capitale des dattes »

En voyage dans le sud marocain, partez à la découverte d’Erfoud et de ses palmeraies ! En plein cœur du désert, ce charmant petit village sommeille aux pieds du Haut-Atlas, sur la route des mille kasbahs. Le site d’Erfoud est un point de départ idéal explorer le désert marocain, où vous découvrirez des paysages extraordinaires !

Ce sont les Français qui s’établirent les premiers à Erfoud, afin de surveiller les tribus rebelles du Tafilalet. La ville prospéra ensuite grâce au commerce florissant de son marbre et de ses dattes. Elle est également réputée pour ses curieux fossiles marins (goniatites enroulées, orthocères, trilobites, etc.), vieux de 360 millions d’années.

Se balader à Erfoud

De passage à Erfoud, il faut absolument visiter les marbreries ! Nombreuses dans la région, elles sont spécialisées dans l’extraction et le polissage de pierres fossilisées. À 15 km au sud-est se trouvent les carrières de Goniatite, un marbre noir très précieux constellé de fossiles.
Le Borj Est :  du haut de ce rocher qui domine à la fois la ville et les oasis alentours, la vue est absolument superbe ! La palmeraie de Tizimi s’étend à perte de vue le long des oueds du Ziz et du Rheris. Au loin on distingue les premières dunes de sable, teintées de rose lorsque le soleil se couche. Un moment de pure magie et de profonde sérénité…

Nos suggestions de voyages au Maroc

Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer le Maroc au cours d’un voyage unique en fonction du temps dont vous disposez…

Voir tous nos voyages au Maroc

En excursion dans les environs d’Erfoud

Aventurez-vous dans la plaine de Marha, à quelques kilomètres de l’oasis de Fezna. En plein désert, vous y découvrirez l’Escalier céleste, la Spirale d’Or et la Cité d’Orion, trois œuvres monumentales de l’artiste allemand Hannsjoerg Voth. Le spectacle est indescriptible !
Depuis Erfoud, partez vers le nord sur la N13 en direction du ksar Maadid, un charmant petit village fortifié sur la route des mille kasbah. Non loin de là se trouve la source Aïn Al Ati, une incroyable fontaine en plein désert !
Partez ensuite au sud d’Erfoud sur la route Rissani, à travers les paysages du reg et les palmeraies du Tafilalet. Une cinquantaine de kilomètres après Rissani vous pourrez rejoindre Merzouga, aux portes de l’erg Chebbi.

Accès

Erfoud se trouve à 20 km au nord de Rissani, à 280 km de Ouarzazate, et à environ 320 km au sud de Meknès. Vous pouvez opter pour les bus et les taxis collectifs, ou vous y rendre par vos propres moyens.

Nos articles associés


Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié au Maroc !

Suivre le guide