Etapes marocaines > Sélection d’hébergements au Maroc

Selection d'hébergements au Maroc

  • AUBERGES, RIADS OU CHAMBRE D'HÔTE : À VOUS DE CHOISIR!

Au Maroc, en matière d’hébergements, il y en a pour tous les goûts… du palace dans la Palmeraie à la petite auberge familiale dans la montagne. Peu de pays peuvent offrir une gamme aussi large, alliant qualité et chaleur de l’accueil. Pour choisir la Mamounia à Marrakech ou la Gazelle d’Or à Tararoudant vous n’avez pas vraiment besoin de nous, mais pour dénicher un riad à Essaouira, une auberge dans l’Atlas, un camp dans le Sahara, nous sommes là ! Vous trouverez ci-dessous une liste volontairement réduite d’hébergements d’exception, intimistes, uniques. Leurs propriétaires, au fil des années, ont tissé des liens d’amitiés avec nous que nous sommes heureux de partager bientôt avec vous.

  • Hébergement dans l'Atlas

Auberge Dar Si Hamou, Ait Bougmez

Prix : De 26 à 32 euros par personne

Description : Au cœur des Ait Bougmez, vallée préservée du Haut Atlas Central, cette auberge dispose de 7 chambres avec Salle d’eau et WC privatif. Un salon restaurant avec cheminée centrale pour les veillées. Des terrasses, exposition pleine ouest avec un maximum d’ensoleillement. Une cuisine accessible à toutes heures. A 250 km de Marrakech, sa situation est idéale pour randonner à pied ou à dos de mulet dans la vallée environnante.

Notre Avis : Ni une maison d’hôtes, ni un gîte, Dar Si Hamou permet une immersion au coeur du pays berbère tout en offrant un niveau de service digne d’une auberge. Des balades de tout niveau sont réalisable au départ de Dar Si Hamou : traces de dinosaures, sous la conduite d’un guide natif de la vallée.

  • Hébergement à Fès

Dar Anebar, Fès

Prix : De 30 à 75 euros par personne

Description : Vaste maison familiale transformée en maison d’hôtes, Dar Anebar a su garder toute son authenticité. On y est vraiment reçu comme « à la maison ».

Notre Avis : Parfait emplacement, à proximité du fameux Palais Jamaï : les souks et principaux sites historiques et culturels sont tout près à pied . L’accueil du propriétaire et de son personnel est particulièrement chaleureux et à la hauteur de l’hospitalité fassie. Enfin, la table est à recommander. Une petite annexe à 5 mètres de la demeure principale, beaucoup moins chère, vient d’ouvrir : on y reçoit le même accueil et on bénéficie du même confort, mais à moindre prix… profitez-en !

Ibn Battouta, Fès

Prix : 100 euros par personne

Description : Situé tout près du Musée Batha et de la porte de Bab Boujloud, le Riad Ibn Battouta est une magnifique demeure restaurée dont chacune des 7 suites témoigne d’un épisode de la vie du célèbre voyageur Ibn Battouta, à travers une décoration mêlant Orient et Occident… Vous pourrez profiter à loisir du hammam traditionnel, de la salle de massage, des terrasses où peuvent être servis petits déjeuners et repas. Vous pourrez encore méditer près de la fontaine située dans le grand patio…

Notre Avis : Son excellente localisation permet de découvrir à pied toutes les richesses de la médina de Fès. N’hésitez pas à abuser des conseils avisés d’Anass, le propriétaire des lieux. Fin connaisseur de sa ville natale, il saura vous recommander les meilleurs itinéraires pour découvrir également les environs de la Ville Impériale, au pied du Moyen Atlas. Enfin, très bonne table d’hôtes : le menu, différent chaque jour, est un hommage à la cuisine fassie, berceau de la gastronomie marocaine. Adresse sûre !

  • Hébergement à Essaouira et sur la côte

Kasbah Tabelkoukt, Mirleft, Côte Atlantique

Prix : De 120 à 240 euros par personne

Description : Cette kasbah du sud, avec une vue à 360° sur l’océan, est dotée de 7 suites à thème bénéficiant toutes de cheminées et de terrasses. Toutes les suites surplombent la mer et la piscine. La Kasbah est un endroit idéal pour explorer la côte, du nord au sud : une excursion dans la nature sauvage et désertique de l’Anti-Atlas ou pour se relaxer et jouir des bienfaits du hammam récemment aménagé, ou déguster une cuisine de la mer avec la pêche du jour !

Notre Avis : Ce qui frappe en arrivant c’est le panorama exceptionnel sur l’océan atlantique et le charme de cette maison entourée d’un jardin de cactées. A cela s’ajoutent le confort des chambres et la déco à la fois kitch et raffinée. L’été au bord de la piscine ou l’hiver près de la cheminée, toutes les saisons sont propices à la détente au coeur de ce petit paradis.

Dar Emotion, Essaouira

Prix : De 40 à 65 euros par personne

Description : Charmante petite maison en pierre de taille aux portes des souks et dotée de 5 chambres au confort cosy. On y goûte une cuisine familiale délicieuse, à base de poissons, spécialité de la ville.

Notre Avis : Indéniablement le plus de Dar Emotion c’est Hervé, son propriétaire. Tombé sous le charme d’Essaouira et de ses habitants, il offre le meilleur accueil à tous ses visiteurs. Il a rénové et aménagé sa maison d’hôtes avec beaucoup de goût, en respectant la tradition locale et s’entourant d’un personnel aux petits soins, à son image. Bien placé, au calme et à la fois proche de l’animation du souk très typique de cette médina, il est également à deux pas du port et de la plage. Adresse de charme et de cœur…

Ksar Massa, Massa

Prix : De 128 à 300€ par personne

Description : Situé à 45 km d’Agadir , Ksar Massa bénéficie d’une situation exceptionnelle sur le front de mer et au coeur de la réserve naturelle de Souss Massa. Ouvert toute l’année, il propose 11 chambres, 1 villa de 4 chambres et 7 appartements de 2 et 3 chambres. Idéal pour le farniente au bord de la piscine ou sur la plage de sable blanc, ou pour s’occuper de soi au spa équipé d’une piscine chauffée. C’est aussi un point de départ pour découvrir la réserve ornithologique de Massa.

Notre Avis : Lieu unique, à la fois design et authentique. La mer est à perte de vue sans aucun vis à vis. Profitez notamment du spa et du parcours aquatique avec hydromassages et hydrojets… Divin et réparateur ! L’air iodé fera le reste !!

  • Hébergement à Ouarzazate & Sud Marocain

Kasbah Timidarte, Agdz, Vallée du Draa

Prix : 17 euros par personne en demi-pension

Description : A 15 km d’Agdz, cette jolie kasbah restaurée à l’ancienne propose 5 chambres au confort simple. Au coeur d’un vieux village en pisé, et au bord de l’oued Draa, vous renouerez ici avec les traditions du sud marocain : cuisine du terroir et accueil chaleureux du propriétaire !

Notre Avis : Dormir à la kasbah Timidart, c’est surtout participer activement à un projet ambitieux de restauration d’un ksour en terre, au village de Timidart. Concrètement, chaque dirham reçu grâce à la location des chambres permet à l’association d’investir dans l’aménagement de la kasbah. Petit à petit, l’oiseau fait son nid… il y a plus de 20 maisons à restaurer… chantier ambitieux mais concret !

Camp de l’Oasis, 45 kms à l’Est de Ouarzazate

Prix : De 140 à 320 euros par tente en pension complète

Description : Quoi de plus surprenant que de trouver, dans un site aussi isolé, un campement de luxe qui offre ces qualités de prestations ? Le camp est composé de dix tentes bien espacées les unes des autres, d’un restaurant sous tente berbère et d’un salon confortable. Chaque chambre est une khaïma spacieuse, confortable et bien équipée : tapis, fauteuils, portants avec étagères, coffres de rangement et deux lits sur sommier. A 40 km de Ouarzazate.

Notre Avis : Un lieu exclusif dans une oasis de montagne. Confort et qualité incroyable dans cet environnement. Et l’occasion de faire de superbes balades dans les jardins et les kasbahs environnantes. Cuisine de qualité élaborée à partir de produits locaux.

Camp du désert, 40 kms au sud de Tazzarine

Prix : De 140 à 320 euros par tente en pension complète

Description : Ce camp de charme est situé au sud du djebel Sagho, sur les rives du Sahara. Il est composé de dix tentes caïdales, blanches et noires, en harmonie avec le décor naturel. Chaque tente dispose de deux lits et d’une décoration de qualité. Eclairage à la bougie, repas pris sous une grande tente caïdale, personnel discret et attentionné : tout est fait pour vous donner à vivre le désert.

Notre Avis : Un endroit qu’on adore pour vivre un séjour dans le désert dans des condition confortables (toilettes et douches ! ). Nombreuses balades possibles dans les dunes et les oasis alentours.

  • Hébergement à Marrakech

Villa Nomade

Prix : De 140 à 330 euros par personne

Description : Un des plus beaux riads de Marrakech. Installé dans un ancien palais entièrement restauré avec raffinement et dans le respect de la tradition. 9 chambres et 3 suites sont aménagées autour d’un vaste patio ombragé. Pour votre bien-être, une piscine, un hammam traditionnel et une terrasse où il fait bon prendre un thé ou un verre de vin blanc marocain. Au menu du restaurant gastronomique, des plats exclusivement marocains.

Notre Avis : Une magnifique oasis de tranquillité au cœur de la médina. On apprécie aussi le fait que ce riad soit situé à l’écart des sites touristiques dans un quartier très authentique.

Les Deux Tours, Palmeraie

Prix : 100 euros par personne

Description : Immergé au cœur d’un domaine de trois hectares, avec ses maisons privées au charme fou, ses jardins andalous, ses bassins et fontaines, Les Deux Tours est un village préservé au cœur de la palmeraie avec ses 9 piscines privatives, sa belle piscine de nage, son jardins aux mille senteurs …

Notre Avis : A l’ombre d’un palmier, ou au cœur du potager, au bord de la piscine ou assis près d’une fontaine… ici la nature est en harmonie avec l’architecture « toscane » des petites villas disséminées dans le domaine. Beaucoup de charme et raffinement aux Deux Tours. A deux ou en famille, c’est une adresse à retenir pour profiter de la trépidante Marrakech dans le calme de sa palmeraie…

Riad Dollar des Sables, Médina

Prix : De 35 et 50 euros par personne

Description : Le Riad Dollar des Sables, doté de 6 chambres, est situé à 2 minutes à pied de la célèbre place Jema El Fnaa, au cœur de la Medina et des souks. Idéal pour découvrir la médina, il dispose également d’un hammam traditionnel au bois. La maison a été restaurée de façon traditionnelle, sa décoration, sobre mais chaleureuse, respecte le style marrakchi.

Notre Avis : Jolie maison très bien tenue. Située idéalement à proximité de Jma El Fna, dans un petit derb (quartier) très calme, c’est un point de départ idéal pour découvrir la vie animée des souks, les monuments et l’animation de la place. Excellent rapport qualité-prix. On y déguste une cuisine simple et savoureuse.

Adama Appart – Hôtel, Marrakech

Prix : De 30 à 75 euros par personne

Description : La résidence Adama est un ensemble de maisons traditionnelles et d’appartements, rassemblés autour d’une piscine chauffée et d’un jardin andalou. Cette résidence neuve se situe à 15 mn de la place Jma El Fnaa et de l’aéroport. Sur place le confort d’un hôtel (restaurant, bar, piscine, club enfants …) et la liberté d’une location !

Les appartements, de 70 à 110m2, sont tous composés d’une cuisine équipée, d’un séjour/coin repas, Tv satellite, salle de bain privative, de 1 à 3 chambres selon les catégories, d’un balcon ou d’une terrasse.

Notre Avis : Résidence toute neuve et concept unique à Marrakech, cette formule de location est idéale pour une famille avec des enfants. On peut y profiter des espaces et des équipements communs ou rester entre soi pour se concocter ses repas, organiser ses programmes de visiter ou lézarder sur sa terrasse. Une navette est disponible pour se rendre à Marrakech et ses souks. L’architecture en terre contraste avec bonheur avec le modernisme des aménagements intérieurs.