Mesure de prévention – Coronavirus

Dernière mise à jour le 21/09/2021

Le Maroc classé orange

Depuis le 9 juin 2021, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers sont rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.

Une classification des pays par couleur (verts, oranges et rouges) a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique (listes à retrouver sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus).

Le Maroc fait partie des pays « Orange » (circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants).

Un pays classé orange : qu’est-ce que cela signifie ?

Informations générales ne substituant pas aux conditions particulières et complémentaires pour entrer au Maroc.

Test PCR obligatoire

Avant d’embarquer depuis la France, et à leur arrivée les voyageurs (dont les enfants âgés de 11 à 17  ans) doivent présenter le résultat négatif d’un test moléculaire (PCR) de moins de 72h.

Motif impérieux pour les voyageurs NON vaccinés

Si les voyageurs ne sont pas vaccinés, il faudra justifier d’un motif impérieux pour quitter la France et se rendre dans un pays classé « orange ». Les voyageurs vaccinés n’ont donc pas besoin d’un motif impérieux pour s’y rendre.

La liste des motifs figurant sur l’attestation de déplacement international est disponible sur le site du Ministère de l’Intérieur.

Mineurs : Les 11-17 ans sont dispensés de vaccination à l’aller comme au retour s’ils accompagnent un adulte vacciné (sans nécessité d’un lien de parenté) ; au retour, test comme les adultes pour les + de 11 ans, les moins de 11 ans sont exemptés de test.

Pour entrer en France : pour les voyageurs vaccinés ou non

Tous les voyageurs (comprenant les voyageurs vaccinés*) et les enfants âgés de 11 à 17 ans quittant le pays pour rentrer en France, doivent présenter un test virologique (PCR) négatif de moins de 72 heures ou un test antigénique négatif de moins de 48h.

Pour rentrer en France : pour les voyageurs non vaccinés

En plus du Test PCR ou antigénique négatif, les voyageurs non vaccinés devront réaliser une quarantaine de  7 jours à leur retour en France.

La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit :

• 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
• 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
• 2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid -19 (1 seule injection nécessaire).

Mesures sanitaires sur place

Depuis le mardi 3 août, les mesures sanitaires en place au Maroc sont les suivantes :

– Extension du couvre-feu : interdiction des déplacements de nuit dans tout le pays de 21 heures à cinq heures du matin.
– Interdiction de circuler vers et depuis les villes de Casablanca, Marrakech et Agadir. Sont exclus de cette décision les personnes vaccinées titulaires d’un «passeport de vaccination»
– Fermeture des restaurants et cafés à 21 h.
– Fermeture des hammams, salles de sport et piscines couvertes.
– Les rassemblements et activités dans les espaces fermés et ouverts ne doivent pas dépasser 25 personnes, avec obligation d’obtenir une autorisation des autorités locales en cas de dépassement. Les hôtels et autres établissements touristiques ne doivent pas dépasser 75 % de leur capacité.

Les autres restrictions préventives précédemment instaurées sont maintenues : interdiction des cérémonies commémoratives, interdiction de l’organisation de mariages et de fêtes, limite à 50 % de la capacité des transports publics, des restaurants, des cafés et des piscines publiques…)
Par ailleurs, le gouvernement insiste sur la nécessité pour les citoyens de respecter scrupuleusement toutes les mesures de précaution en vigueur dans le cadre de «l’état d’urgence sanitaire», notamment la distanciation physique, les règles générales d’hygiène et le port obligatoire du masque de protection.

Organisation du test avant le départ du Maroc

Nous pouvons organiser les transferts aux laboratoires. Le paiement du test se fait en espèce sur place par les voyageurs :
Antigénique : 400 dhs (prix du test uniquement soit environ 38 euros), résultat en une heure. Le transfert se fait en aller retour, le chauffeur attend sur place.
PCR : 700 dhs (prix du test uniquement soit environ 67 euros), résultat en 24h. prévoir un transfert aller et un transfert retour le ledemain pour aller chercher les résultats (2 transferts aller-retour).

Nous pouvons vous organiser et vous inclure les transferts dans votre devis.