Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage au Maroc !

Tafraout

©javarman
tafraout-maroc

Les contreforts de l’anti-Atlas

Situé sur les contreforts de l’Anti-Atlas à 1200m d’altitude, Tafraout (« l’auge ») doit son nom à un panorama vertigineux, ouvert sur une vallée en forme de cuvette. Dominant les gorges fertiles où poussent palmiers-dattiers, amandiers et arganiers, Tafraout s’enveloppe du granit rose de la montagne : au coucher du soleil, les sommets incandescents offrent un spectacle saisissant.

Visitez Tafraout, et découvrez les douceurs de ses précieuses huiles, et surtout son célèbre tajine aux amandes et aux pruneaux ! Ancien carrefour marchand, le site permet de rejoindre de nombreux villages très pittoresques : chaque jour promet une nouvelle ballade, sur les flancs des massifs rocheux, ou dans les palmeraies verdoyantes de la vallée.

Les excursions autour de Tafraout

La vallée des Ammeln, aux pieds du jebel Lkest, abrite à elle-seule la plupart des villages de la région. Au fil des cascades et des torrents, vous rencontrerez de magnifiques jardins sauvages où poussent figuiers, oliviers, palmiers-dattiers et amandiers. Au printemps lorsque la vallée est recouverte de fleurs le paysage est absolument magnifique !
Aux portes de la vallée, visitez le village d’Oumesnat à la rencontre des arts berbères. Parcourant les ruelles bordées de surprenantes demeures, faites un tour au musée des arts populaires ammeln. Le village est accessible par la route d’Agadir, au nord de Tafraout.
Sur la route d’Aït Baha, en direction d’Agadir, vous découvrirez la kasbah Tizrgane, un édifice grandiose perché au sommet d’un rocher isolé. Dans les ruelles du village vous pourrez admirer les subtilités de l’art architectural berbère. Un site merveilleux !
Sur la route de Tiznit, passez voir les rochers bleus du village d’Agard Oudad, connu pour cet immense bloc de pierre rouge incliné surnommé « le Chapeau Napoléon ». Non loin de là, un petit sentier abrupt vous conduire à Aoumerkt : dans un paysage lunaire époustouflant, découvrez l’œuvre multicolore du grand artiste Jean Vérame, « le peintre du désert ». Un spectacle land art absolument incontournable dans la région de Tafraout !
Non loin de là sur la route de Tassrit, partez explorer les gorges d’Aït Mansour. Motorisés, vous traverserez sur 25km les plus jolies vues du jebel Lkest, avant d’atteindre une éblouissante palmeraie, aux pieds des falaises. C’est là que commencent de belles randonnées à la découverte des petits villages de la région, dont certains abritent des gravures rupestres tout à fait édifiantes.

Nos suggestions de voyages au Maroc


Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer le Maroc au cours d’un voyage unique en fonction du temps dont vous disposez…

Voir tous nos voyages au Maroc

Informations pratiques

Loin de la mer et bien abritée par ses versants montagneux, cette contrée de l’Anti-Atlas connaît un climat chaud et sec en été, et il peut y faire très froid en hiver. En Février la vallée et les plateaux sont en fleur, et offrent un paysage sensationnel ! La haute saison s’étend de Septembre à Mai, les conditions naturelles étant les plus propices pour randonner autour de Tafraout.

Tafraout est situé à environ 150 km au sud-est d’Agadir, à une centaine de kilomètres au sud de Taroudant et à l’Est de Tiznit. Si vous n’êtes pas motorisés, vous pouvez opter pour les taxis collectifs ou pour les bus, qui vous permettront de gagner Agadir (3-4h) ou Tiznit (2-3h). Pour Marrakech, comptez environ 8h de route.

Nos articles associés


Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié au Maroc !

Les plus beaux treks du Maroc

Les plus beaux treks du Maroc
Pays de mer, de montagne et de désert, le Maroc est un véritable paradis pour les promeneurs ! Lançez-vous à la conquête des montages et déserts marocains.
Voir l‘article
trek-randonnee-maroc

Les plus belles découvertes du Maroc

Les plus belles découvertes du Maroc
En voyage au pays du couchant lointain, découvrez les plus belles plages du Maroc de la côte Atlantique à la mer Méditerranée, les plus belles Kasbahs témoins de l'héritage et patrimoine marocains, et les plus beaux treks terrain de jeu dans les massifs montagneux...
Voir l‘article
Suivre le guide