Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage au Maroc !

Gorges du Todgha

©Leonid Andronov
gorges-du-todgha

La vallée du Todgha

Partez à la découverte de la vallée de Todgha, un décor exceptionnel pour vous aventurer hors des sentiers battus ! En promenade au cœur de cette immense oasis vous rencontrerez des paysages époustouflants de canyons et de gorges verdoyantes. Située à une cinquantaine de kilomètres des gorges du Dadès, la vallée se déploie entre le Haut Atlas au nord, et le djebel Saghro au sud. Elle a conservé de nombreux ksours et kasbahs, qui s’étendent le long de l’oued, au milieu des palmiers dattiers et des troupeaux de moutons et de chèvres, seules richesses des habitants.

Excursions dans les Gorges du Todgha

Aventurez-vous au fond des gorges jusqu’aux bords de la rivière. De nombreuses pistes vous conduiront aux pieds de falaises vertigineuses, au fil des canyons. En randonnée dans les environs, vous rencontrerez les bergers du Todra ainsi que de nombreuses tribus nomades. Vous pourrez aussi capturer de précieuses images des nombreuses espèces d’oiseaux qui peuplent la région, notamment des aigles et des colombes.

Nos suggestions de voyages au Maroc


Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer le Maroc au cours d’un voyage unique en fonction du temps dont vous disposez…

Voir tous nos voyages au Maroc

Si vous avez la chance d’être véhiculés, vous pourrez grimper par une piste jusqu’à Tamtetoucht. Ce petit village berbère s’étire sur un plateau verdoyant, au-dessus des gorges du Todgha : là-haut le paysage est absolument grandiose ! De là, une belle excursion en 4X4 vous emmènera au cœur de la vallée du Dadès. Partez en direction de M’Semrir, vous traverserez un paysage minéral époustouflant jusqu’au col d’Aguerd N’Zegzdoun (2600m). Depuis M’Semrir vous pouvez suivre la route qui descend au fond des gorges du Dadès, jusqu’à Boumalne Dadès en 1h (60km).
Depuis M’Semrir vous pouvez également choisir de partir vers le nord en direction du village d’Imilchil, sur les sommets du Haut Atlas (2200m). Il faut compter environ 6h de route, mais vous serez récompensez une fois sur place : la région abrite des paysages aussi spectaculaires que variés, entre monts enneigés, lacs et forêts… De là vous pourrez prendre le chemin d’Agoudal en passant par le col de Tizi N’Ouano, ce qui vous permettra de rejoindre Tinghir.

Informations pratiques

La vallée du Todgha est située à environ 180 km au nord-est de Ouarzazate. Pour profiter totalement des excursions dans les gorges, nous vous conseillons de louer un 4×4.

Nos articles associés


Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié au Maroc !

Tinghir

Tinghir
En voyage dans la région du Todgha, arrêtez-vous absolument à Tinghir et partez en balade au fil des jardins fleuris, des ksour et des kasbah.
Voir l‘article
tinghir-maroc

La vallée du Dadès

La vallée du Dadès
Que vous soyez promeneurs ou sportifs, de magnifiques excursions vous attendent dans la vallée ! L’oued du Dadès qui prend sa source dans le Haut Atlas, est à l’origine de la formation de l’un des canyons les plus spectaculaires au Maroc. Au programme dans les gorges, randonnées, rafting et escalade !
Voir l‘article
la-vallee-du-dades

Vallée de l'Ourika

Vallée de l'Ourika
Au milieu des montagnes rocheuses, de belles excursions vous attendent dans la vallée de l’Ourika. Un voyage dépaysant au cœur de la culture des peuples de l’Atlas, dont la générosité laisse au voyageur un souvenir chargé de couleurs et d’émotions.
Voir l‘article
vallee-de-lourika
Suivre le guide