
Si vous êtes à la recherche d’une destination nature en Afrique du Nord, ne manquez pas les montagnes de l’Atlas ! Ce massif impressionnant, sauvage et magnifique, vous plonge totalement dans un autre monde. Suivez notre guide pour tout savoir de cette merveille !
Trésor de la nature, l’Atlas est aussi un espace culturel où s’épanouit la civilisation berbère.
L’Atlas s’étend sur environ 775 000 km² et couvre une partie des territoires de la Tunisie, de l’Algérie et, surtout, du Royaume chérifien. Il constitue ainsi l’une des étapes essentielles de tout voyage au Maroc. Son point culminant, le Djebel Toubkal, s’élève à 4 167 mètres d’altitude.
Le massif se divise en plusieurs chaînes distinctes, dont le Haut Atlas, le Moyen Atlas et l’Anti-Atlas. Chacune de ces chaînes se caractérise par des paysages bien définis, des hauts sommets enneigés aux vallées verdoyantes, en passant par les gorges spectaculaires et les plateaux arides.
Ces différents écosystèmes sont autant d’habitats pour la faune locale qui inclut notamment des faucons pèlerins ou des aigles royaux. Vous pouvez aussi rencontrer plusieurs espèces endémiques, comme le cerf de Barbarie, le macaque berbère, le mouflon à manchettes ou la gazelle de Cuvier.
La flore est surtout marquée par les grands arbres que sont les cèdres de l’Atlas et les chênes verts.
Les montagnes de l’Atlas sont le cœur du patrimoine berbère marocain. Les habitants ont su préserver leurs traditions ancestrales à travers la langue, la musique et l’artisanat.
N’hésitez pas à visiter les villages perchés, où les ruelles sont bordées de maisons en pisé. Explorez aussi les souks, immergez-vous dans les cultures locales et goûtez à la cuisine berbère !
De la randonnée à l’escalade, les montagnes de l’Atlas regorgent d’activités de plein air.
Les montagnes de l’Atlas sont un terrain de jeu formidable pour les randonneurs de tout niveau. Si vous aimez l’aventure, optez pour le trek du Djebel Toubkal. Vous pouvez aussi choisir la randonnée du M’Goun, au cœur d’une nature sauvage.
Pour explorer des paysages grandioses, parsemés de villages berbères, préférez les sentiers du plateau du Kik et de la vallée des Aït Bougmez. Enfin, les randonnées des gorges du Dadès vous permettent de marcher entre des falaises abruptes impressionnantes.
Les gorges du Todra sont connues des amateurs d’escalade. Leurs hautes parois disposent de plusieurs voies parfaitement équipées. Plus au sud, dans l’Anti-Atlas, les rochers de Tafraoute vous garantissent des moments épiques.
Pour faire monter l’adrénaline, laissez-vous tenter par une séance de parapente ! Vous survolez alors la vallée d’Imlil et vous profitez de points de vue sublimes sur les paysages. Enfin, en hiver, la station d’Oukaïmeden, à 2 600 mètres d’altitude, est ouverte aux amoureux de la glisse.
Le VTT et l’équitation représentent des options intéressantes pour explorer les sentiers du Haut Atlas, en particulier autour de la vallée des Aît Bougmez. Voyager à dos de mule ou de cheval vous permet de vous immerger totalement dans les paysages. Les gorges de l’Ahansal sont, quant à elles, propices au canyoning.
Un voyage en montagne ne s’improvise pas ! Suivez nos conseils pour la réussite de votre séjour.
L’Atlas se visite toute l’année ! Néanmoins, le printemps et l’automne restent les périodes les plus favorables pour la pratique de la randonnée. En revanche, si vous désirez effectuer l’ascension du Djebel Toubkal, privilégiez l’été.
Les options d’hébergement ne manquent pas pour passer la nuit au cœur des montagnes de l’Atlas. Ces possibilités sont plus ou moins immersives. Vous pouvez ainsi séjourner dans des hôtels de charme, des auberges traditionnelles ou encore passer la nuit chez l’habitant, dans un village berbère.
Dans ce dernier cas, vous partagez le repas de vos hôtes. Sinon, n’hésitez pas à pousser la porte des restaurants pour savourer un tajine ou une soupe harira. Enfin, chaque randonnée se termine par la dégustation d’un excellent thé à la menthe !
En raison de son caractère sauvage, la randonnée dans les montagnes de l’Atlas nécessite des chaussures particulièrement robustes. Pensez aussi à vous équiper de vêtements adaptés : chauds pour la nuit et légers pour la journée.
Afin de vous hydrater sans vous charger excessivement, munissez-vous de pastilles purifiantes ou d’une bouteille filtrante. Ne quittez pas les sentiers et prenez le temps de bien choisir vos guides pour ne rien rater des merveilles de l’Atlas.
Pour rallier l’Atlas depuis Marrakech, vous pouvez louer un véhicule (de préférence un 4×4) ou prendre un bus. La vallée de l’Imlil, par exemple, ne se situe qu’à 1h30 de route.
Oui, il est possible de camper dans les montagnes de l’Atlas, en particulier près des villages berbères et dans les zones autorisées.