Les vallées verdoyantes

Du nord au sud, les vallées au Maroc comptent parmi les plus beaux paysages du pays. Tapissées de fleurs, lieux d’élection des cultures ou des palmeraies, les vallées au Maroc valent le détour.

Tafraout et la vallée des Ammeln 

A environ 180 km au Sud d’Agadir, dans l’Anti-Atlas marocain, la ville de Tafraout se niche au coeur de la vallée des Ammeln. Tafraout est entourée de rochers de granit rose aux formes bizarres, sur lesquels tranchent le vert des palmiers et, au printemps, le blanc des amandiers en fleurs. Les arganiers, d’où l’on tire l’huile d’argan, parsèment aussi la vallée.

Taroudant et la vallée du Souss 

D’autres vallées au Maroc méritent une visite. C’est le cas de la vallée du Souss, dont Taroudant est la ville principale. Ceinturée par ses épais remparts aux 130 tours, la « petite Marrakech », comme on la surnomme, a su conserver, notamment dans ses souks, une atmosphère traditionnelle. La vallée du Souss est d’abord vouée à la culture, et les villages agricoles s’y succèdent. Vous pourrez visiter aussi la superbe palmeraie de Tioute et vous intéresser à la fabrication de l’huile d’argan en découvrant une coopérative spécialisée. La vallée se termine par la célèbre station balnéaire d’Agadir.

Tineghir et la vallée du Toghda 

Les gorges de Toghda sont, de toutes les vallées au Maroc, parmi les plus spectaculaires. Elles débutent après la ville de Tineghir, située entre le Haut-Atlas et le djebel Saghro. Des kasbahs d’anciens dirigeants marocains y sont visibles et, dans les environs, il ne faut pas manquer d’admirer la superbe palmeraie.

La cluse de Tétouan 

A proximité du détroit de Gibraltar et de la ville de Tanger, Tétouan s’étend dans une vallée baptisée cluse de Tétouan. La vieiile ville, ou médina, entourée par des remparts du XVe siècle, mérite une visite approfondie. Elle conserve en particulier nombre de maisons traditionnelles bien conservées.