Meknès

Meknès, « La princesse aux oliviers »

Partez à la découverte de Meknès à 65 km de Fès, et réveillez les légendes du Sultan Moulay Ismaïl, qui décida d’en faire une somptueuse capitale au XVIIème siècle. Meknès est ainsi la cadette des quatre villes impériales, mais sa beauté rivalise avec celle de ses sœurs (classement Unesco). Situé entre les plaines littorales et les massifs de l’Atlas, la cité ismaïlienne occupe une place de carrefour commercial et culturel depuis l’Antiquité.

La médina de Meknès date du IXème siècle, c’est là que vous trouverez les souks et les boutiques d’artisanat local les plus authentiques de la ville. Autour de la médina se déploie la kasbah, cité royale démesurée qui abrite derrière ses puissants remparts les monuments les plus prestigieux de la ville. Pénétrant dans la cité par l’une de ses portes magistrales, le voyageur découvre le rêve inachevé du Sultan.

La medina : les medersas et les lieux de culte

Nous vous conseillons de commencer la visite par Bâb El Khémis, la Porte Heureuse : elle était l’entrée principale de Medinet Er-Ryad El’Anbari, « la cité du jardin de l’ambre ». Non loin de là se trouve le vieux Mellah de Meknès.

    • Meknès, « la cité aux cents minarets », compte de très nombreux édifices religieux. Promenez-vous dans les ruelles de la médina : elles mènent toutes à la Grande Mosquée et à celle de Nejjari, deux ouvrages d’une grande beauté, en plein cœur du centre historique.
    • Faites absolument le détour par le Palais des Idrissides (El Mansour), une grande curiosité de Meknès : cette ancienne demeure bourgeoise du XIXème accueille désormais un bazar bigarré qui vaut le coup d’œil !
    • Non loin de là vous trouverez la médersa Bou Inania, chef d’œuvre du genre hispano-mauresque. Aujourd’hui elle n’accueille plus d’étudiants, mais ouvre ses portes et son savoir à tous les visiteurs.
    • Dirigez-vous ensuite plus au sud vers la Place El Hédim : les amoureux du Maroc et de l’histoire des arts seront conquis par le musée ethnographique Dar Jamaï. Ne manquez pas sa collection remarquable consacrée à la région du Tafilalet.

La cité impériale : monuments et musées

Pénétrez dans la cité par l’entée de Bâb Mansour : cette superbe porte aux colonnes de marbre est classée parmi les quatre plus belles du monde, vous ne pouvez manquer un tel spectacle de « rosaces, d’étoiles, et d’emmêlements sans fin » (Pierre Loti).

    • Rendez-vous directement au Mausolée de Moulay Ismaïl, incontournable à Meknès. Abritant le tombeau du sultan, il est l’un des rares monuments religieux du Maroc qui soit ouvert aux non-musulmans (sauf vendredi matin). Ne manquez pas les grandes salles à ciel ouvert et leurs précieux ornements de mosaïque. Les horloges offertes par Louis XIV y rythment toujours les heures dans la salle funéraire.
    • Sahrij Souani :Situé à 500 m au sud du Palais Royal et de la place Mechouar, cet édifice était utilisé pour le stockage des réserves alimentaires de la ville. Rendez-vous absolument sur le toit et découvrez les jardins suspendus de Meknès. Depuis une terrasse ombragée vous pourrez admirer le bassin de l’Agdal copie voulue du bassin de la Ménara à Marrakech, et le panorama sur la ville impériale.
    • Au sud de la cité impériale, prenez la route d’Azrou en direction de l’Académie royale et visitez le célèbre haras de Meknès : ce centre d’élevage de purs sangs ouvre gratuitement ses portes à tous les visiteurs. Vous apprécierez le cadre champêtre en plein de cœur de Meknès !

Excursions et balades autour de Meknès

    • Meknès est le point de départ le plus commode pour visiter les ruines romaines de Volubilis (30 km au nord). Une visite magnifique à ne pas manquer !
    • Moulay-Idriss : cette ville sainte à moins de 5 Km de Volubilis mérite un petit détour. Venez le samedi pour profiter du souk. Fin-Août ne manquez pas la fête religieuse du grand Moussem national : beaucoup d’ambiance et de musique !
    • Le palais Dar El Makhzen : situé dans la commune El Mechouar Stinia, il était le palais officiel du sultan.
    • Les jardins Lahboul : situés dans la médina da la commune Al Ismaïlia, ils abritent un zoo et un théâtre en plein air.

Accès et Informations pratiques

L’aéroport le plus proche est celui de Fès, à 65 km. Depuis Rabat, comptez 120 km.

Le climat est de type méditerranéen, mais les étés peuvent être plus secs. Si vous visitez Meknès en cette saison, munissez-vous de casquettes, de bonnes lunettes de soleil et d’une bouteille d’eau.

Ne manquez pas le Mouloud de Meknès et ses célèbres Fantasias ! Ces rassemblements gigantesques sont rythmés par toutes sortes de spectacles en sons et lumières comptent parmi les plus réputés du Royaume. Cette fête commémore la naissance de Mahomet suivant le calendrier lunaire, il n’y a donc pas de date fixe : n’hésitez pas à nous demander des renseignements !