Infos pratiques

Quelle est la meilleure saison ?
On peut visiter le Maroc toute l’année ! Compte tenu de la variété géographique du pays, quelle que soit la période de l’année, il existe toujours une région où le climat est agréable. Nous saurons vous recommander la meilleure destination en fonction de la météo et de vos dates de voyage.

En hiver partez vers le sud, le désert. Les nuits seront parfois fraîches mais vous profiterez du soleil et d’un ciel bleu sans nuage. En été, la côte Atlantique reste très tempérée et c’est surtout la saison des randonnées dans l’Atlas. A plus de 1800m on y retrouve la fraîcheur. Mais rien n’empêche de découvrir le sud marocain, même en juillet août, à condition de bien choisir ses hébergements et de s’adapter à la chaleur.


Est-il possible d’aller dans le sud en été ?

Rien n’empêche de découvrir le sud marocain, même en juillet et en août, à condition de bien choisir ses hébergements et de s’adapter à la chaleur. Mode d’emploi : une sieste dans sa chambre climatisée ou à l’ombre près de la piscine dans l’après midi, un véhicule climatisé et des horaires qui permettent de profiter de la fraîcheur des matinées et des soirées.

Et surtout se munir de sa paire de lunettes de soleil, d’un chapeau ou mieux d’un cheiche et s’hydrater… De l’eau minérale de qualité est en vente partout au Maroc (Sidi Ali, Sidi Harazem par exemple).

Une seule contrainte : pensez à ramener les bouteilles plastiques vides dans les villes… le traitement des déchets est encore incertain dans les zones rurales…

Les « villes impériales » se visitent de septembre à juin, les mois d’été étant parfois torrides, surtout à Fès et à Marrakech. La chaleur est cependant sèche et reste supportable si l’on sait s’adapter en évitant de rester au soleil l’après-midi aux heures les plus chaudes.


Le désert, c’est pour tout le monde ?

Oui vraiment ! Le sud marocain est facilement accessible. Et tout en ayant le sentiment d’être au milieu du Sahara vous n’êtes jamais très loin de la « civilisation ». Nos bivouacs sont organisés de façon confortable avec une logistique adaptée. Et nos guides, tous des professionnels diplômés, sont là pour assurer une sécurité optimale. Et si vous cherchez un peu plus de confort, essayez nos camps de charme installés en plein désert !


La randonnée dans l’Atlas, quel niveau de marche ?

Tous les niveaux, mais surtout celui qui vous convient. De la balade douce au trek le plus dur. Il suffit de demander… Nos guides de montagne et de désert sont tous diplômés et disposent d’un agrément délivré par le ministère du tourisme. Ils savent s’adapter aux marcheurs qu’ils accompagnent du débutant au randonneur expérimenté. Nous pouvons même vous organiser des séjours confortables, privatisés, sur un point fixe autour duquel vous randonnez en étoile suivant votre envie.


Guides locaux indispensables ?

Pour randonner dans les montagnes et les déserts un guide diplômé est indispensable. Et pour visiter les médinas des grandes villes nous vous conseillons d’en prendre un. Particulièrement à Fez et à Marrakech, il enrichira votre visite de sa connaissance, vous guidera dans le dédale des rues … et vous protégera du harcèlement touristique. Un conseil : vérifier la présence et la validité du badge que doit obligatoirement porter chaque guide officiel.

Le cas échéant, n’hésitez pas à nous solliciter pour organiser vos excursions, et à faire appel à un guide de notre équipe.


Problème des bébêtes ?

Même si elles font peur à tout le monde, le risque de rencontrer vipères, scorpions et autres bébêtes est très faible. Dans le Sahara en hiver, elles dorment en attendant la chaleur. Et dans l’Atlas elles ne résistent pas au froid de l’hiver. Et au pire notre pharmacie est équipée pour faire face à tout problème de ce type.

Mais par mesure de prudence, il y a lieu de respecter des règles simples quand on est dans le Sahara :
– Ne pas marcher pieds nus.
– Ne pas laisser de vêtements ni de chaussures à l’extérieur la nuit (ou alors, bien les secouer avant de les enfiler le matin !
– Ne dérouler son sac de couchage qu’au moment de s’y glisser.
– Installer son bivouac de la nuit loin de tout buisson ou de tout tas de cailloux.
– Ne soulever des pierres et cailloux qu’avec une attention particulière.


Quand faire de la randonnée ?

En fait, vous pouvez faire de la randonnée toute l’année. Le Maroc est le paradis des randonneurs. De mai à septembre dans l’Atlas. Et le reste de l’année dans le Sahara. De toute façon, nous refuserions de vous proposer une période qui ne serait pas propice, essentiellement en raison de la chaleur (Sahara) ou du froid (Atlas).


Téléphone, internet, GPS, quel accès ?

La couverture téléphonique du Maroc est presque totale, y compris dans les vallées les plus isolées de l’Atlas. Et même la couverture des zones sahariennes s’élargit.
La plupart des hébergements en ville offre un accès WIFI de qualité.
La couverture GPS du Maroc se met en place progressivement. Il vous aidera à vous orienter sur les grands axes mais ne comptez pas sur lui pour vous y retrouver dans la médina de Fès !


Faire du ski, du cheval, du VTT, du golf, du quad ?

Pas de problème, nous sommes en mesure de répondre à vos demandes. Même si ce type d’offre n’est pas présente sur notre site, nous sommes en mesure de vous aider à réaliser vos projets… même les plus fous ! Interrogez nous !


Que penser de la gastronomie marocaine ?

On adore bien sûr !
La cuisine marocaine est désormais connue mondialement : tagines de viande, de légumes, sucrés salés, couscous, cornes de gazelle et autres pâtisseries marocaines sont autant de mets traditionnels cuisinés à la maison mais aussi dans les meilleurs restaurants. Que dire du thé à la menthe qui est plus qu’une boisson, mais un symbole de bienvenue !
Fès est le fief de la gastronomie au Maroc : c’est là que l’on trouvera les meilleures recettes traditionnelles : pastilla au pigeon et aux amandes, tagines aux abricots secs et aux pruneaux…
Testez aussi la cuisine populaire de la rue : escargots, bissara (soupe de fèves), soupe d’orge, pour les petites faims en médina.


Peut-on apprendre la cuisine marocaine ?

De nombreux riads proposent désormais des ateliers de cuisine à leurs clients. Les cuisinières traditionnelles, que l’on appelle les « dadas », acceptent de transmettre leur savoir-faire aux visiteurs de passage. Vous aurez alors le plaisir de déguster votre propre réalisation et de la faire partager, pourquoi pas ?
Nous pouvons réserver pour vous ces ateliers de cuisine dans un des riads de notre sélection.


Peut-on tout visiter au Maroc ?

Oui presque… La seule limite demeure les lieux de culte : le maréchal Lyautey, au temps du protectorat français, avait interdit l’accès des mosquées et des lieux de culte aux non musulmans. Cette interdiction demeure valable depuis.

Il existe une exception, et non des moindres : la spectaculaire mosquée Hassan II de Casablanca, à ne surtout pas rater ! Eviter cependant les jours de grandes prières (le vendredi) et des célébrations religieuses (ramadan, fête du mouton, etc…).


Comment marchander au Maroc ?

Le marchandage est un art pratiqué par tous les marocains sans exception ! Un peu déroutant pour les esprits occidentaux, il est incontournable dans les souks…
Un principe de base : ne pas dépasser le prix que vous êtes prêt à payer. Le prix de base est toujours donné par le marchand « à la tête du client » !
Evaluer le juste prix est difficile sans référence locale. Pour vous y aider, voici une petite idée des tarifs raisonnables (variables selon la qualité, la matière utilisée, la quantité de travail) :
– Babouches : de 70 à 200 dhs
– Bijoux : en fonction du poids, et selon le cours du jour.
– Tapis : de 700 dhs à 2000 dhs le m².
– Epices : de 30 dhs (paprika) à 50/60 dhs le kilo (cumin, cannelle, gingembre). La plus chère : le safran (10 dhs le gramme) et le mélange Ras El hanout (150 dhs le kilo).


Que rapporter du Maroc ?

L’artisanat marocain est très riche. Le meilleur conseil à suivre est d’acheter l’artisanat à l’endroit où il a été fabriqué. Oubliez l’huile d’Argan qu’on vend dans une soit disant coopérative de l’Atlas, par exemple… une aberration quand on sait que les arganiers ne poussent que le long de la côte Atlantique d’Essaouira à Agadir.
Le cuivre le plus beau est à Fès, le Thuya est sculpté à Essaouira, les babouches sont plus belles à Fès et à Marrakech. Le travail de l’argent est une spécialité de Tiznit et d’Essaouira. A Marrakech, les épices sont les plus parfumées. Quant aux tapis, les plus riches viennent de Rabat. A Marrakech, on trouve de jolis Kilims.


Quel est le lien entre bynativ et Etapes Marocaines ?

Etapes Marocaines est membre de bynativ, communauté d’agences locales situées aux quatre coins du monde. Ainsi, bynativ vous offre le meilleur des deux mondes : des experts pour chaque destination, une véritable communauté fédérée autour de bynativ et une protection légale selon les normes françaises.

Une agence locale, experte de la destination : Carrefour entre la chaîne de l’Atlas, le désert du Sahara et l’Océan Atlantique, c’est à Marrakech que Etapes Marocaines s’est implanté. Nous sommes une agence locale composée de conseillers francophones tous experts de la destination. Au-delà de l’expertise, les conseillers d’Etapes Marocaines sont des férus de voyage et ont à cœur de transmettre et partager cette passion du Maroc avec nos voyageurs. Les conseillers sont donc vos contacts privilégiés pour vous faire part de leurs bons plans pour vous guider pour un voyage 100% sur mesure.

La communauté bynativ, la qualité de l’accompagnement : bynativ fédère une communauté d’agences locales à l’expertise certaine et au professionnalisme indéniable. Ces agences sont choisies selon différents critères :
– Leur capacité à s’exprimer en français
– Leur écoute et adaptabilité pour vous proposer des voyages répondant à vos besoins
– Leur connaissance du pays et leur capacité à proposer des programmes originaux et hors des sentiers battus
– Leur pratique tarifaire, proposant un bon rapport qualité/prix

Avec bynativ, vous pouvez également disposer de services supplémentaires tels que la réservation de vols internationaux, l’obtention rapide de visa, des conseils santé de la part d’un professionnel. Vous êtes ainsi accompagnés de A à Z dans vos préparatifs de voyage par des prestataires sérieux et de qualité.

Finalement, bynativ a le statut de partenaire d’Etapes Marocaines en France. Ainsi, vous bénéficiez de garanties pour votre voyage : un paiement sécurisé et en euros, une protection de la loi française.

L’objectif est ainsi de vous proposer le meilleur des deux mondes : des agences locales de qualité qui construisent avec vous vos voyages sur-mesure, et un encadrement sérieux pour sécuriser votre voyage.

En savoir davantage sur les garanties bynativ