Famille
Que faire avec mes enfants ?
Pour des vacances au Maroc en famille, vos enfants sont bien entendus les bienvenus! Il n’y a aucun problème de maladie particulier, pas plus qu’en Europe en tout cas ! Il y a, jamais très loin, des hôpitaux ou des dispensaires de qualité, et les médecins ont une formation équivalente à celle dispensée en France. Vous pouvez découvrir le Maroc en autotour, et en été vos enfants apprécieront les piscines des hôtels.
Mais aussi nous vous conseillons de partir en circuit pour faire une randonnée douce ou un voyage à dos de chameau dans le Sahara ou à dos de mulet dans la montagne.
En bord de mer, de nombreuses activités sauront les divertir : surf, kite surf, mais aussi balades à cheval ou pêche en mer. Dans tous les cas le dépaysement est total. Les enfants ne s’ennuient pas et la rencontre se fait facilement car la plupart des interlocuteurs sont francophones. Au Maroc, l’enfant est roi, et la tolérance est grande envers nos chers petits diables. Dans les villes touristiques, des animations dédiées à nos chérubins fleurissent : parc aquatique avec toboggans géants, piscines à vagues à Marrakech ou Accroparc et tyroliennes au pied de l’Atlas.
La sécurité au Maroc ?
Le pays est un lieu sûr pour des vacances au Maroc en famille. Le tourisme est une activité essentielle du pays et les étrangers sont partout bienvenus. Les routes sont en très bon état mais il faut toujours rester vigilant au volant compte tenu du trafic et des conditions météorologiques.
Au quotidien, respectez les règles habituelles : lavage fréquent des mains, aliments chauds et cuits, boissons capsulées. Ne vous baignez pas dans les lacs ni les rivières.
Quant aux morsures de vipères et aux piqures de scorpions, elles sont un risque quasi inexistant, en hiver, dans le Sahara marocain.
Il y a-t-il des réductions enfants ?
Nous vous faisons bénéficier des réductions de tarifs pratiquées par les hébergements. Sur les circuits aventures, nous faisons des efforts tarifaires pour les voyages « famille ».
Où et quand peut-on se baigner ?
Vous pouvez vous baigner dans l’Atlantique de juin à octobre de façon agréable, même si l’ambiance est plus tonique que farniente. La température de l’eau est bonne (20°- 25° ) et les plages sont immenses et sauvages, d’autant plus que vous descendez vers le sud. Soyez vigilants, les courants peuvent être forts et surprenants pour des nageurs non avertis.
C’est le paradis des sports de glisse d’Essaouira à Dakhla… ambiance « Lacanau » ou «La Torche » garantis ! Quelques jolies criques protégées des courants sauront toutefois vous accueillir pour une journée bronzette et baignade à Mirleft, par exemple.
Sur la côte, la fameuse « brume » d’été, n’est pas présente toute la journée et pas tous les jours… Tout le long de la côte il y a des hébergements situés à proximité des plages et nous pouvons vous organiser des transferts depuis l’aéroport le plus proche.
Les Festivals
Le Maroc est une terre de festival par excellence : ils sont tous représentés du Nord au Sud ! A planifier dans le cadre d’un voyage en famille. Parmi les plus importants, nous pouvons citer :
> Chefchaouen : Festival de Musique andalouse. En juillet, difficile de donner une date précise.
> Essaouira : Festival des musiques du monde. Du 24 au 27 juin.
> Fès : Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde. Du 3 au 11 juin.
> Marrakech :
– Festival des Arts Populaires Chants et de Danses Traditionnelles. Du 02 au 07 juillet.
– Festival international du film. Du 05 au 15 décembre.
> Tanger : Festival de jazz. Du 21 au 25 septembre.
Par ailleurs de nombreux « moussems » sont organisés dans chaque région. Ils s’expriment par des danses, des fantasias et des chants. Les femmes et les hommes exhibent leurs plus beaux costumes à l’occasion de ces fêtes annuelles liées le plus souvent à la récolte saisonnière ou à une légende locale :
> En mai : Moussem des Roses à Kelaa des M’Gouna dans la vallée du Dadès, la bien nommée « Vallée des roses ». On y célèbre la fameuse petite rose du Maroc, très parfumée. Au programme : folklore, expositions artisanales, et élection de « Miss Roses » de l’année.
> En juin : Moussem des Cerises à Sefrou : durant trois journées de fête, de joie et d’allégresse, se déroulent de nombreuses compétitions sportives, une fantasia, une retraite aux flambeaux suivi de l’élection de « Miss Cerisette » bien sûr après avoir assisté au défilé de son cortège.
> En octobre : Moussem des Dattes à Erfoud. La récolte des dattes est l’occasion de célébrer en famille et entre amis un fête grandiose, haute en couleurs !
> En septembre : Moussem des Fiançailles à Imilchil : Ce petit village du Haut Atlas au nord-ouest d’Errachidia entretient une tradition ancestrale : de jeunes couples de la région se marient annuellement pendant le moussem. Cette coutume est née d’une légende : une saga amoureuse entre deux jeunes berbères Issli et Tisslit de différentes tribus en guerre. Durant 3 jours, les filles cherchant maris dansent pendant des heures, parées de leurs plus atours… spectacle impressionnant et lancinant.
C’est quoi une méharée ?
C’est le voyage à dos de chameau. Idéal pour une découverte douce du désert et des vacances au Maroc en famille. Chacun dispose d’un chameau de selle, indépendamment des chameaux de bât qui portent nourriture et bagages. Vous êtes installés en avant de la bosse. Les chameaux sont bien dressés et la selle a été équipée d’une sorte de guidon métallique auquel on peut se retenir. Voilà qui est rassurant et sécurisant pour les néophytes et les enfants. Votre guide vous familiarisera avec les rudiments de la monte et de la conduite. Si vous faites preuve d’assurance, vous pourrez conduire rapidement seul votre chameau.
Les chameliers vont généralement uniquement à pied. Une méharée ne consiste pas à monter l’animal du début de la journée jusqu’à la fin, mais au contraire à alterner randonnée à pied, le chameau à la bride, et la monte. L’allure générale de la caravane est celle d’un homme qui marche à pied.
Quelles précautions pour les enfants ?
Pour des vacances au Maroc en famille, que vous alliez en montagne, sur la plage et surtout dans le désert, il faut particulièrement se protéger du soleil. Les rayons ultra-violets arrivent sur terre un peu plus verticalement que sous nos latitudes, sous un ciel généralement sans couverture nuageuse et, en tout état de cause, la réverbération est très forte, même si la température est modérée. Donc, la peau brûle facilement.
Pour vos enfants et pour vous-mêmes, prévoyez toujours des pantalons longs et des chemises à manches bien longues, qui couvrent les mains, pour les trajets à chameau ou en mule, et les marches, même s’il fait chaud. Il sera temps de retrouver le bermuda et le tee-shirt au bivouac, dans l’après-midi.
N’oubliez pas non plus le chapeau à large bord, pour bien couvrir la totalité du visage et les lunettes solaires. Durant l’enfance en effet, le cristallin est très transparent et la cornée peut rapidement subir de vraies brûlures.
Enfin, prenez quand même de la crème solaire hydratante spéciale Enfants, indice de protection maximale, ainsi qu’un stick à lèvres. Appliquez de la Biafine, si malgré toutes ces précautions, la peau est agressée par le soleil.
Et, équipez vos enfants d’une petite gourde facile à manipuler et munie d’un cordon qu’ils passent autour de leur cou. Ils sont ainsi un peu indépendants pour l’eau.