Où aller

Vous voulez visiter le Maroc mais en savez encore peu sur le pays ? Le pays est une merveille de richesses et de paysages à couper le souffle. Découvrez les lieux à découvrir et où poser vos valises pour un voyage inoubliable.


Marrakech et ses environs

Quand on se demande par où commencer pour visiter au Maroc, Marrakech semble être une destination incontournable. Il y a quelques lieux qu’il ne faut surtout pas manquer.
Le jardin Majorelle est par exemple l’un des plus célèbres jardins botaniques au monde. Il abrite la villa d’artiste du peintre Jacques Majorelle, qui y a créé une véritable oeuvre d’art botanique, remise au goût du jour par Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé. Etendu sur un hectare, on peut y voir environ 3000 espèces de plantes avec l’impression d’entrer dans une véritable oasis.
Pour avoir un véritable aperçu du Maroc, il faut aussi passer par les souks de Marrakech. Hauts lieux de commerce et de tourisme, les souks de la médina de Marrakech constituent un véritable labyrinthe divisé en quartiers, où il fait bon se perdre. L’artisanat y est fortement mis en valeur et vous trouverez des objets fabriqués nulle part ailleurs avec une véritable qualité.
Si vous souhaitez sortir un peu de la ville, la vallée de l’Ourika n’est située qu’à quelques kilomètres de Marrackech, et est extraordinairement bien préservée des tumultes de la ville. Vous pouvez y découvrir les célèbres cascades où il est possible de se baigner (attention, l’eau est souvent glacée !) ou visiter les maisons traditionnelles berbères, ou marchés traditionnels.
En allant un peu plus loin, à environ une heure et demie de route de Marrakech, vous pourrez découvrir les superbes chutes d’Ouzoud, hautes de 110 mètres, en étages et situées au creux d’une vallée de grès rouge verdoyante. C’est le lieu idéal pour passer une journée loin de la ville.


Les cités côtières

Le Maroc, c’est le désert, mais c’est aussi une eau turquoise. Les cités côtières du pays regorgent de coins magnifiques.
D’Agadir, on connaît le côté station balnéaire, mais la ville offre beaucoup d’autres attractions superbes : la vallée des oiseaux, la mosquée Mohammed V, le souk al-Had ou encore les plages de sable. L’atmosphère est assez occidentale mais la ville dispose d’un climat exceptionnel et d’attractions touristiques qui valent le coup d’oeil.
Si vous cherchez une expérience un peu plus authentique pour visiter le Maroc, vous pouvez vous diriger vers Essaouira. Située sur la côte atlantique, elle compte parmi les plus belles villes portuaires du Maroc. La médina est le centre névralgique de la ville, et on peut y retracer son histoire en se baladant dans les quartiers. N’hésitez pas à vous perdre dans les souks et à discuter avec les marchands.


Aux portes du désert

Une immersion dans le désert ? Offrez-vous une expérience aux portes du Sahara occidental en allant à Merzouga, une façon unique de visiter le Maroc. Située non loin de la frontière algérienne, cette petite ville s’ouvre sur une immense étendue de dunes de sables. Ne manquez pas l’expérience d’un bivouac et d’une nuit dans le désert, vous n’oublierez pas cette expérience de sitôt. Pour avoir une vision encore plus authentique des villes qui bordent le désert, passez par M’hamid. Beaucoup moins connue que Merzouga, il s’agit d’une petite ville rurale qui constitue souvent le point de départ de voyages dans le désert. On peut y trouver une magnifique oasis.


Les vallées verdoyantes

Entre terre et mer, les vallées du pays offrent des paysages inoubliables et reculés à ceux qui veulent en découvrir les recoins. La Vallée des Roses par exemples, est l’un des coins les plus sublimes du pays. Cette magnifique vallée porte bien son nom : les paysages sont recouverts d’une terre rosée et ils côtoient des coins de végétation luxuriante où on peut sentir le parfum de la floraison des roses, de fin avril à juin.
Si vous appréciez les randonnées, ne manquez pas les gorges du Dadès. Ces petites montagnes constituent un paysage impressionnant qui se dresse autour d’une rivière longue de 200 kilomètres. On peut aller voir les gorges en visitant en même temps le Haut Atlas, qui regorge de paysages étonnants.


Les villes légendaires

Impossible de repartir du Maroc sans avoir vu au moins deux villes légendaires et impériales, qui témoignent des richesses passées et présentes du pays. Si vous ne savez pas par où commencer pour visiter le Maroc, Casablanca représente un incontournable. C’est l’une des plus célèbres villes impériales, à l’histoire et à la richesse étonnantes. La mosquée Hassan II, considérée comme l’une des plus belles mosquées du monde, est à ne pas manquer, de même que les souks. Casablanca a également su se moderniser et les adeptes des bars, restaurants et fêtes sauront y trouver leur compte.
Pour en prendre vraiment plein les yeux, allez plus au nord dans les terres, jusqu’à Meknès. Surnommé « le Versailles du Maroc », Meknès est une ville magnifique qui regorge de mosquées et de musées à visiter. L’architecture est absolument sublime et il fait bon s’y perdre un peu. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Meknès est aussi surnommée « la ville aux cent minarets » en raison du nombre de superbes mosquées qu’elle abrite.