Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage au Maroc !

Que faire lors d'une visite à M'Hamid

©Joaquin
mhamid-maroc

M’Hamid, « la cité des gazelles »

M’Hamid se situe à l’extrémité sud-est du Maroc, aux portes du désert. C’est la dernière des oasis de la vallée du Drâa avant de pénétrer au cœur de l’immensité aride de la Hamada. Avis aux promeneurs, M’Hamid est un point de départ idéal pour de nombreuses randonnées ! Vous pourrez partir à la découverte des plateaux désertiques du Sahara, ou encore prendre la route des mille kasbah qui vous conduira au cœur des vallées et des gorges verdoyantes du Drâa…

Avant de s’endormir doucement, M’Hamid fut un grand centre caravanier. Son peuplement remonte aux Âges du cuivre et du fer, un temps où le Sahara n’était pas encore un désert. En voyage autour de M’Hamid vous découvrirez une région haute en couleur, où les paysages grandioses et l’hospitalité des habitants vous laisseront des souvenirs impérissables…

Aux portes de M’Hamid, la route goudronné cède la place à un tapis de sable bordé de palmiers, qui vous conduira sur la place centrale. C’est là que se trouve la mosquée et la plupart des boutiques. Après une promenade tranquille dans les ruelles de la ville, vous pourrez visiter les ruines du ksar, véritable héritage de la grandeur passée de M’Hamid. Construit au XIVe siècle, il servait à contrôler les caravanes qui partaient vers Tombouctou.

Nos suggestions de voyages au Maroc

Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer le Maroc au cours d’un voyage unique en fonction du temps dont vous disposez…

Voir tous nos voyages au Maroc

Excursions et bivouac dans le désert

En expédition dans le Sahara, vous vivrez une expérience inoubliable… Partez pour quelques jours de bivouac, au rythme des nomades Sahraouis ; ces hommes bleus du désert vous serviront de guide au milieu des dunes, et vous feront découvrir les secrets de leur culture et de leurs traditions.
Depuis M’Hamid, partez à l’aventure dans les dunes de l’erg Chigaga ! Absolument splendides, on ne peut les atteindre qu’en 4X4, après 3/4h de trek. Loin de la civilisation, le site est absolument idéal pour un bivouac ! Non loin de là, vous pourrez également vous rendre au cœur de l’erg Lehoudi. Bien plus vaste, il est quant à lui accessible avec n’importe quel véhicule.
De l’autre côté de l’erg Chigaga, à l’est de M’Hamid, vous découvrirez l’ancien lac d’Iriki, près de Foum Zguid. Cette belle excursion à travers le désert vous conduira au milieu d’une immense dépression asséchée, témoin d’une époque où la région était encore verdoyante. Destination idéale pour un trek en plein désert, on vous conseille une halte délicieuse dans une auberge ou un camp situé au pied des dunes.
Partez enfin en balade au nord de M’Hamid au cœur de la vallée du Draâ. Après 6km de route vous découvrirez les oasis d’Ouled Driss. Prenez le temps de vous promener à l’ombre des palmiers dattiers, au milieu des champs de céréales. En reprenant la route pour Agdz, vous rencontrerez de nombreuses palmeraies au milieu desquelles se dressent les fabuleuses kasbahs du Draâ.

Accès

L’aéroport international le plus proche est à Ouarzazate (170km). Comme toute autre destination au Maroc, vous pouvez venir à M’Hamid en taxi ou en bus. Cependant une fois sur place, davantage de possibilités d’excursions s’offrent à vous si vous louez un véhicule. Depuis Ouarzazate, il faut compter environ 5h de route.

Nos articles associés


Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié au Maroc !

Suivre le guide