Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage au Maroc !

Que faire lors d'une visite dans le massif du M'Goun

©Patricia
mgoun-maroc

Le massif du M’Goun

Le massif du M’Goun se trouve dans le Haut Atlas, au cœur de la province du Souss-Massa-Draâ. Situé à l’est de Marrakech et du parc national du Toubkal, le mont M’Goun culmine à 4068 m d’altitude. Sortez des sentiers touristiques et traversez la région du nord au sud, à la rencontre des tribus berbères. Le charme inaltéré des petits villages ainsi que la splendeur de ces grands espaces montagnards vous laisseront des souvenirs chargés de couleurs et d’émotions !

La variété des paysages est exceptionnelle, alternant entre crêtes vertigineuses et cirques enneigés, plaines et plateaux, gorges et vallées… La région du M’Goun est idéale pour les amateurs de trek et de randonnée, mais aussi pour les skieurs !

Le massif est situé à environ 250 km à l’est de Marrakech, et à 100 km au nord de Ouarzazate. Depuis Marrakech prenez la route jusqu’à Azilal (170km), puis dirigez-vous vers Tamemout pour vous rendre à Agouti. Il s’agit d’un point de départ idéal pour de superbes randonnées dans la région du M’Goun.

Randonnées dans la région du M’Goun

Depuis Agouti, l’excursion commence par 6h de marche en direction du djebel Tarkeddid, en passant par les petits villages perchés de Rouguelt et d’Ifri N’Ait Kherfella. Arrivés à 2600m d’altitude, vous pourrez passer la nuit en bivouac près des bergeries. Le lendemain, attaquez la montée du le col de Tarkeddid (3400m). De là-haut vous pourrez admirer une belle vue panoramique sur la chaîne de l’Igoudamène. Vous redescendrez ensuite en direction du plateau de Tarkeddid : après 5h30 de marche vous pourrez vous reposer avant d’attaquer l’ascension du mont M’Goun.

Nos suggestions de voyages au Maroc

Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer le Maroc au cours d’un voyage unique en fonction du temps dont vous disposez…

Voir tous nos voyages au Maroc

L’ascension du M’Goun

Après 5h de montée sur les flancs du M’Goun, vous atteindrez enfin son sommet, le point culminant de la région. Vous découvrirez une vue très étendue sur le Haut Atlas et sur les plaines sahariennes. Descendez ensuite en direction de la haute vallée d’Oulilimt. Après 8 à 9h de marche vous arriverez aux sources d’Oulilimt, un site magnifique où vous pourrez passer la nuit en bivouac à 2550m d’altitude. Partez ensuite en direction de Tagreft, dans la haute vallée du M’goun. En longeant le torrent vous arriverez à Tarzout, aux pieds des murailles du Jbel Wawgoulzat : le site est idéal pour traverser les gorges du M’goun. Au cœur de la basse vallée vous découvrirez ainsi Aguerzak et Boutaghar, aux portes du désert saharien. Le paysage se transforme et le voyageur pénètre un monde de vergers, de palmeraies et de kasbah…

Aux environs du M’Goun

La basse vallée du M’Goun constitue un point de départ intéressant pour découvrir le grand sud marocain. En passant par Ifri, Ameskar Tatani, Ameskar Fougani, et Alemdoune Hdida, vous pénètrerez au cœur de « la vallée des roses ». Traversant de profonds canyons aux pieds des kasbah majestueuses, la promenade est absolument magnifique ! Début mai, toutes les couleurs et les odeurs des roses fraîchement écloses recouvrent la vallée. De là vous pourrez rapidement rejoindre la route des mille kasbah, les gorges du Dadès ou encore l’erg Chebbi.

Nos articles associés

Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié au Maroc !

Suivre le guide