Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage au Maroc !

Ouarzazate

©Leonid Andronov
ouarzazate-maroc

Ouarzazate, « la cité silencieuse »

Ouarzazate, la porte du Grand Sud, vous emmènera vers les immenses étendues arides du désert marocain. À la confluence du Drâa et du Dadès, non loin du Ziz, les paysages se transforment en un royaume de palmeraies, de vergers et de jardins, mais aussi de regs et d’ergs. Au-dessus des vallées et aux portes du désert, Ouarzazate est perché à 1160m sur les hauts plateaux de l’Atlas. La ville bénéficie ainsi d’un climat exceptionnel pour la région : les hivers sont doux (environ 15°C), tandis qu’en été les températures peuvent dépasser les 35°C ! Un voyage à ne manquer sous aucun prétexte !

Au cœur de l’univers saharien, ancienne ville de garnison durant le protectorat français, Ouarzazate se trouve sur la route des caravanes, entre Marrakech et le Sahara. Carrefour des civilisations et des peuples, la région connaît depuis des siècles une grande prospérité, un commerce et un artisanat particulièrement florissants. Partez sur la route des oasis, à la découverte des kasbahs de pisé, gardiennes de l’histoire et des légendes du grand Sud. Ouarzazate est le point de départ de nombreuses excursions vers les oasis et les grandes dunes du sud marocain.

Excursion à Ouarzazate

La rue du marché, la rue de la Poste et la rue Mohammed VI délimitent le centre-ville, où sont concentrés les principaux commerces, cafés et restaurants de Ouarzazate. Faites un tour sur la place du 3 Mars pour apprécier l’animation de ses soirées. Le souk de la ville se tient aux abords de l’avenue Mohammed V. Pour vos achats, rendez-vous au centre artisanal de Ouarzazate. Vous pourrez y visiter les ateliers des tailleurs de pierre, des sculpteurs sur cuivre et sur argent.
En visite à Ouarzazate, rendez-vous à la kasbah de Taourirt, l’ancien palais du pacha de Marrakech. Elle se trouve en face du centre artisanal, de l’autre côté de l’avenue Mohammed V. Cet édifice de pisé colossal abrite un véritable labyrinthe de couloirs et d’escaliers, des pièces somptueuses. Dans le village fortifié de la kasbah, aventurez-vous dans le dédale des ruelles ombragées, l’atmosphère paisible est très agréable.
Dans les environs d’Ouarzazate, vous rencontrerez de nombreux décors de cinéma, dressés au milieu des plateaux désertiques. Il s’agit souvent de reconstitutions de villas, de temples et d’édifices antiques utilisés pour le tournage de péplums ou autre production américaine. Les décors les plus intéressants se trouvent dans les studios de l’Atlas Corporation, facilement repérable : des statues égyptiennes monumentales encadrent la porte d’entrée.

Nos suggestions de voyages au Maroc


Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer le Maroc au cours d’un voyage unique en fonction du temps dont vous disposez…

Voir tous nos voyages au Maroc

En randonnée dans les environs d’Ouarzazate…

Sur la route de Zagora, découvrez la kasbah de Tamesla, la « forteresse aux cigognes ». Elle se trouve près du village de Tabounte, à 2km de Ouarzazate. Le site est le point de départ pour une balade charmante dans les alentours, à l’écart des sentiers touristiques. De retour sur la route de Zagora, tourner à droite après le pont de Tabounte en direction de la kasbah de Tiffoultoute. De là, vous pourrez admirer une vue magnifique sur toute la vallée du Drâa. Après 3 km, suivez la piste qui se présente sur votre gauche. Vous vous retrouverez au beau milieu d’un paysage de roches noires, sur les plateaux pré-sahariens de l’Anti-Atlas. Suivez le cours de l’oued et profitez d’une promenade merveilleuse dans les jardins de Fint.
À l’est de Ouarzazate, vous pouvez prendre la route de Tinghir sur une vingtaine de kilomètres. Vous arriverez sur les rives du grand lac d’El Mansour Eddahbi, aux pieds du djebel Kissane. Le site est le point de départ pour de nombreuses excursions dans les alentours. Enfin, partez pour le Grand Sud, en empruntant la route des kasbah : rendez-vous à M’Hamid où de nombreuses expéditions dans le désert vous attendent…

Accès

Ouarzazate se trouve à environ 200 km de Marrakech (4h de route), à 442 km de Casablanca (7h). Ouarzazate dispose d’un aéroport international, situé à 3km du centre-ville.

Nos articles associés


Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié au Maroc !

Top 10 Marrakech

Top 10 Marrakech
Partez à la découverte de la ville impériale de Marrakech, aux pieds des sommets enneigés de l’Atlas, la cité de Marrakech est un univers magique…
Voir l‘article

La vallée du Draâ

La vallée du Draâ
En voyage dans le sud marocain, partez à la découverte de la vallée du Draâ. Vous y découvrirez un paysage d’oasis fleuries, de vergers et de palmeraies. Sur la route reliant Ouarzazate à M’Hamid, de très belles excursions vous attendent…
Voir l‘article
vallee-du-draa-maroc

La vallée du Dadès

La vallée du Dadès
Que vous soyez promeneurs ou sportifs, de magnifiques excursions vous attendent dans la vallée ! L’oued du Dadès qui prend sa source dans le Haut Atlas, est à l’origine de la formation de l’un des canyons les plus spectaculaires au Maroc. Au programme dans les gorges, randonnées, rafting et escalade !
Voir l‘article
la-vallee-du-dades
Suivre le guide