Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage au Maroc !

La vallée du Draâ

©Boris Stroujko
vallee-du-draa-maroc

La vallée du Draâ

En voyage dans le sud marocain, partez à la découverte de la vallée du Draâ : entre Agdz et M’Hamid en passant par Zagora, le Draâ dessine une longue bande fertile au milieu de la Hamada, immense plateau calcaire et désertique. Vous y découvrirez un paysage d’oasis fleuries, de vergers et de palmeraies. Sur la route reliant Ouarzazate à M’Hamid, de très belles excursions vous attendent…

Peuplée depuis la Préhistoire, les villages du Draâ connurent un véritable essor dès la fin du XVIème siècle grâce au commerce transsaharien de l’or, du sel et des épices, sous l’impulsion des Saadiens. Terre prospère et fertile, la vallée du Draâ dut résister à de nombreux assaillants, ce dont témoignent les tours de guet et les ksours qui se dressent au milieu des palmeraies.

Trek et randonnées dans la vallée du Draâ

Pour emprunter le passage du col de Tinififft depuis Ouarzazate, prenez la route P31 en direction de Zagora. Après 60 km elle grimpe sur les flancs du djebel Tifernine jusqu’au col à 1698m. De là vous pourrez admirer un point de vue exceptionnel sur les sommets du Saghro et sur les collines en contrebas. En redescendant du Tizi N’Tinififft faites un petit détour par Tizgui. Quelques kilomètres avant d’arriver à Agdz, bifurquez à gauche, puis à l’entrée du village, tournez à nouveau à gauche : après une petite marche de 10mn vous rejoindrez les cascades du Draâ. On peut s’y baigner, ou tout simplement apprécier la fraîcheur et la tranquillité du site en dégustant un thé à la menthe.

Partez ensuite pour un trek en 4×4 sur la piste qui relie Tansikht à Zagora. Deux itinéraires vous permettent d’éviter les grands axes touristiques :

Quelques kilomètres après le pont de Tansikht, vous pourrez longer le Draâ en empruntant l’embranchement de droite depuis la route de Tazzarine. Ce chemin vous emmènera au cœur de la vallée à la découverte de mystérieux villages de pisé, avant de rejoindre Zagora (4h).
Pour les amateurs de grands espaces désertiques, depuis Tansikh continuez 15 km après le pont et prenez la piste de droite. Vous découvrirez le grand reg, une paysage lunaire qui s’étend du djebel Rhart jusqu’à Zaouia Tafechna. À la sortie du village la route se scinde en deux : prenez à gauche pour Tazzarine, tout droit pour Zagora (80 km).

Nos suggestions de voyages au Maroc


Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer le Maroc au cours d’un voyage unique en fonction du temps dont vous disposez…

Voir tous nos voyages au Maroc

Sur la route des kasbahs

Entre Agdz et M’Hamid vous rencontrerez de nombreuses palmeraies au milieu desquelles se dressent les fabuleuses kasbahs du Draâ. Arrêtez-vous un moment à Agdz, petit village paisible aux pieds du djebel Kissane (1531m). Vous pourrez visiter la kasbah du caïd Ali et son jardin d’orangers. Depuis le toit vous découvrirez une vue superbe sur les oasis et les ksour alentours. Parmi les plus spectaculaires ne manquez pas celle de Timidert (15 km à l’est d’Agdz) où une des kasbah a été récemment restaurée, le ksar Tansikht (7 km plus loin), ou encore ceux d’Igdaoun et de Tinzouline.
À 6 km au sud-est d’Agdz, franchissez le pont qui surplombe le Draâ et rendez-vous à Tamnougalt : vous arriverez aux pieds d’une gigantesque kasbah, absolument fascinante. En contrebas allez faire un petit tour dans la vieille ville. Le site est magique…

Accès

Par la route depuis Ouarzazate, il faut compter 1h30 pour atteindre Agdz (55km), 3h pour Zagora (95km), et environ 5h pour atteindre M’Hamid (170 km). Bus, taxi, ou par vos propres moyens.

Nos articles associés


Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié au Maroc !

Ouarzazate

Ouarzazate
Ouarzazate, la porte du Grand Sud, vous emmènera vers les immenses étendues arides du désert marocain.
Voir l‘article
ouarzazate-maroc

Les plus beaux treks du Maroc

Les plus beaux treks du Maroc
Pays de mer, de montagne et de désert, le Maroc est un véritable paradis pour les promeneurs ! Lançez-vous à la conquête des montages et déserts marocains.
Voir l‘article
trek-randonnee-maroc

La vallée du Dadès

La vallée du Dadès
Que vous soyez promeneurs ou sportifs, de magnifiques excursions vous attendent dans la vallée ! L’oued du Dadès qui prend sa source dans le Haut Atlas, est à l’origine de la formation de l’un des canyons les plus spectaculaires au Maroc. Au programme dans les gorges, randonnées, rafting et escalade !
Voir l‘article
la-vallee-du-dades
Suivre le guide