Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage au Maroc !

Les routes à explorer au Maroc

Le Maroc regorge de lieux à explorer, de rencontres à faire, de visites à faire, de paysages à admirer, et de routes à explorer. Qui dit montagnes, dit routes serpentées et sinueuses. Ces routes, bien que vertigineuses à certains endroits, présente un environnement splendide et des panoramas à couper le souffle tout au long de votre périple. Parmi les routes du Maroc offrant certains des plus beaux décors du pays, la route du Tizi N’Tichka et la route dudu Tizi N’Test sont deux routes à explorer sans aucun doute. L’une et l’autre vous emmènent à leurs points culminants à plus de 2000 mètres d’altitude, pour un voyage au Maroc entre découverte et aventure.

La route du Tizi N’Tichka

Entre Marrakech et Ouarzazate, cette route vertigineuse traverse les plus beaux paysages du Haut-Atlas sur près de 200 km. La nature et les couleurs du paysage changent tout au long du trajet, la région de Tizi n’Tichka offre aux promeneurs une richesse naturelle très surprenante, et de nombreuses possibilités de randonnées.

Serpentant au fil des virages, la route s’élève-au dessus des plaines pour atteindre son point culminant, le col de Tizi N’Tichka « Le col des pâturages » (2260 m) véritable frontière naturelle entre les provinces de Marrakech et de Ouarzazate. Le point de vue et le dénivelé sont très impressionnants ! Vous passerez ensuite le col de Tizi N’Aït Imquer, d’où l’on admire un panorama exceptionnel sur le djebel Tistouit, se dressé au milieu d’un cirque de monts enneigés. En contrebas vous apercevrez un certain nombre de kasbahs et de petits villages.

En poursuivant sur une vingtaine de kilomètres vous rejoindrez le village de Telouet. Sur place il faut absolument visiter la kasbah, d’une richesse inattendue ! Il s’agit de l’ancien palais du Pacha de Marrakech, « le dernier seigneur de l’Atlas ». Suivant un somptueux dédale de corridors, d’arcades et de patios, vous serez éblouis par les ornements de marbre et de faïence.

Ayant repris la route du Tichka, bifurquez à gauche 2km avant Taoussit en direction d’Abadou et de Sidi Daoud : vous arriverez à Tighza, point de départ pour de belles excursions. Nous vous conseillons par exemple de suivre le cours de l’oued Lounil (ou Ounila) jusqu’à sa source, vous vous enfoncerez peu à peu dans un paysage de montagne aux mille couleurs. Après 4h de marche vous atteindrez le lac de Tamda, véritable oasis de lumière et de fraîcheur…

Pour emprunter la route du Tizi N’Tichka depuis Marrakech, suivez la route de la palmeraie en direction de Fès, puis de Ouarzazate. Comptez environ 2h pour atteindre le col, puis 1h30 pour rejoindre Ouarzazate. Vous pouvez également opter pour le bus, le trajet est un petit peu plus long. En voyage dans la région entre Janvier et Avril renseignez-vous avant de prendre la route, il arrive que le passage du col soit fermé quand les conditions météo sont trop mauvaises.

Les routes du Maroc sont donc un voyage en elles-mêmes, en les empruntant, vous découvrez pas à pas chacune des facettes du pays.

Nos suggestions de voyages au Maroc


Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer le Maroc au cours d’un voyage unique en fonction du temps dont vous disposez…

Voir tous nos voyages au Maroc

La route du Tizi N’Test

Au cœur de la province du Souss-Massa-Draâ, la route du Tizi N’Test est une autre des routes du Maroc à ne pas manque. Cette route vous emmènera vers les paysages verdoyants de la région d’Asni et d’Ouirgân. Elle relie Marrakech à Taroudant et Taliouine. Dépassant la vallée du N’fis où se dressent d’anciennes kasbah, vous atteindrez le col du Tizi N’Test (2092 mètres), un point de vue incomparable. Vous pouvez randonner dans la région toute l’année, la saison estivale est particulièrement appréciée pour sa fraîcheur.

Peu avant Tahannaout, la route quitte la plaine et gravit les premiers contreforts de l’Atlas. Après une quarantaine de kilomètres, vous pourrez bifurquer à droite et vous engager dans les gorges de Moulay Brahim. De belles promenades vous attendent au fil des cascades et des cours d’eau. Au milieu d’un paysage végétal luxuriant vous apercevrez de nombreux affleurements de schiste noir. Après 4 Km on aperçoit le village de Moulay Brahim, perché sur un piton rocheux.

Arrêtez-vous ensuite à Asni aux pieds des montagnes, et partez en randonnée sur le plateau de Kik. Cette belle promenade vous conduira jusqu’au lac Lalla Takerkoust. En reprenant la route vers le sud, vous passerez par Ouirgane, une paisible station climatique. Au beau milieu des alpages, différentes excursions vous mèneront sur les flancs des montagnes voisines ou dans les gorges N’Fis, à la découverte de nombreux petits villages berbères.

Sur la route du Tizi N’Test vous passerez par Ljjoukak, point de départ pour une multitude de randonnées en direction de la vallée de l’Agondis, beaucoup moins fréquentée. C’est là que se trouve l’ancienne kasbah Talat N’Yaccoub, au beau milieu d’une oliveraie et au bord de l’Oued N’Fis. Non loin de là vous apercevrez la forteresse de la tribu Goundafi, perchée sur son promontoire rocheux. Vous êtes à Agadir N’Gouj, aux pieds des monts enneigés de l’Idget. La vue est spectaculaire !

Après 135 Km, vous atteindrez enfin le col du Tizi N’Test d’ou l’on découvre un panorama splendide sur la plaine et sur la vallée du Sous, entre le djebel Siroua et l’Océan.

Pour parcourir ces 180 km il faut compter environ 5h en voiture, mais les promeneurs et les randonneurs y consacreront au moins deux jours… Depuis le col du Tizi N’Test on atteint rapidement la vallée du Sous (28km) ce qui permet de gagner Taroudant en 1h30.

Nos articles associés


Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié au Maroc !

Route du Tizi N’Test

Route du Tizi N’Test
Au cœur de la province du Souss-Massa-Draâ, la route du Tizi N’Test, vous emmènera vers les paysages verdoyants de la région d’Asni et d’Ouirgân. Partez en randonnée à la découverte de cette région !
Voir l‘article
tizi-ntest-maroc

Parc national du djebel Toubkal

Parc national du djebel Toubkal
En voyage dans le Haut Atlas, les amateurs de trek et de randonnées s’aventureront naturellement dans le Parc national du djebel Toubkal, plus haute montagne d’Afrique du Nord !
Voir l‘article
parc-national-du-djebel-toubkal

Le Maroc en 4x4

Le Maroc en 4x4
Traverser le Maroc en 4×4 est une aventure que vous n’êtes pas prêts d’oublier ! À votre rythme et en fonction de vos préférences, partez en exploration dans les massifs de l’Atlas, à travers les vallées et les gorges verdoyantes.
Voir l‘article
4x4-maroc
Suivre le guide