Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage au Maroc !

Le Maroc de A à Z

©Leonid Andronov
maroc-abecedaire

Vous souhaitez visiter le Maroc, à la découverte de ses déserts et palmeraies ou encore de son architecture et de ses plages idylliques ? Retrouvez dans notre abécédaire toutes les informations essentielles pour préparer votre voyage !

Notre abécédaire du Maroc

A comme Atlas : la chaîne de montagnes de l’Atlas s’étend sur 3 pays : le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. C’est toutefois au Maroc que se dressent ses monts les plus impressionnants, notamment dans le Haut Atlas qui abrite le point culminant de l’Afrique du Nord, le Djebel Toubkal (plus de 4 100 m d’altitude). Ses splendides paysages alternent sommets enneigés, rivières et canyons abrupts. L’Atlas recèle de nombreux itinéraires de randonnées, à travers une nature époustouflante.

B comme Berbère : forte de 5 millions d’individus (soit 16% de la population), la communauté Berbère constitue une importante minorité au sein du royaume marocain. Les Berbères entretiennent une culture et une langue qui leur sont propres. Si certains se sont sédentarisés, d’autres restent encore aujourd’hui fidèles au mode de vie des nomades du désert. Vous souhaitez vous immerger dans leur vie quotidienne ? Visitez le village authentique de Tinfgam, dans le Haut Atlas ou rendez-vous à l’Écomusée berbère de la vallée de l’Ourika !

vallee-ourika-maroc

©Yvann K

C comme Casablanca : avant de servir de décor au célèbre film éponyme (avec Humphrey Bogart et Ingrid Bergman), Casablanca était déjà une belle ville marocaine sur la côte atlantique. Capitale économique du pays, Casablanca est une cité pleine de charme où se mêlent l’influence coloniale française et la beauté de la culture arabe. Arpentez les rues colorées dans l’ancienne Medina ou détendez-vous sur les plages de sable fin ! N’hésitez pas à parcourir nos idées d’itinéraires pour découvrir Casablanca et le nord du Maroc !

D comme Drapeau : adopté en 1915 à l’époque où le Maroc était encore un protectorat français, le drapeau marocain propose une double symbolique. Le rouge, qui sert de fond au drapeau, est la couleur de la dynastie alaouite qui règne actuellement sur le Maroc. L’étoile verte à 5 branches représente à la fois l’Islam (religion officielle du pays) et certaines valeurs marocaines (liberté, amour, justice, vérité et paix).

E comme Essaouira : ville d’artisanat et d’art, Essaouira est un véritable musée à ciel ouvert. Pour le constater, il vous suffit de vous rendre au marché de l’avenue Mohammed Zerktouni ou dans le quartier des artisans aux innombrables échoppes ! La cité est également jalonnée de monuments impressionnants, comme le musée Sidi Mohammed Ben Abdallah ou la sqala, d’où vous dominez l’océan. Les rues de la médina sont imprégnées d’un charme auquel il est impossible de résister. Les alentours de la cité sont par ailleurs propices aux sports nautiques (notamment le kitesurf). Vous n’êtes pas amateur de sensation forte ? Dans ce cas, vous pouvez flâner ou vous reposer paisiblement sur les plages paradisiaques d’Essaouira ! Retrouvez toutes nos idées de voyage à Essaouira.

essaouira

©beatrice prève

F comme Fès : métropole culturelle et spirituelle, Fès a longtemps fait office de capitale du Maroc, notamment au Moyen-Âge. Elle a hérité de cette époque quelques-uns de ses plus beaux bâtiments qui la font parfois ressembler à un paradis issu d’un conte des Mille et Une Nuits : le Complexe Bou’Inania, le Mausolée Moulay Idriss, la Mosquée Al Qaraouyine, le Palais Royal et tant d’autres. La médina elle-même semble sortie tout droit de l’époque médiévale et vous donne le sentiment de vous retrouver en plein 15ème siècle. Un séjour à Fès est un émerveillement permanent !

G comme Gastronomie : la gastronomie marocaine, qu’elle soit salée ou sucrée, est un vrai délice. Ses saveurs épicées sont influencées à la fois par les mondes arabes et par l’Afrique subsaharienne. Au-delà des traditionnels couscous, tajines, pastillas et hariras, vous devez goûter aux spécialités régionales telles que le tanjia marrakchia, plat à base de viande et d’épice typique de Marrakech. La rfissa, de Casablanca, se compose d’une crêpe maghrébine agrémentée de viande de pigeon ou de poulet accompagnée de lentilles. Enfin, laissez-vous tenter par les innombrables sucreries !

I comme Islam : introduite au Maroc dès la fin du 7ème siècle, l’Islam est la religion officielle du royaume. Elle est pratiquée par l’essentiel de la population marocaine et rythme la vie quotidienne des habitants à travers certaines pratiques, comme la prière ou le ramadan. L’ancienneté de l’Islam au Maroc est symbolisée par la Mosquée Koutoubia, édifiée à Marrakech en 1120. La mosquée Hassan II de Casablanca est néanmoins considérée comme la plus belle du pays. Inaugurée en 1993, elle témoigne de l’importance culturelle de la religion dans le Maroc contemporain.

J comme Jardin Majorelle : le Jardin Majorelle est un extraordinaire jardin botanique de Marrakech. Verdoyant et paisible, il abrite environ 300 espèces de plantes. Ce jardin entoure non seulement le musée de l’Histoire des Berbères, mais aussi une villa Art Déco, sortie de l’imagination du peintre français Jacques Majorelle au début du 20ème siècle. Cette magnifique maison est désormais labellisée Maisons des Illustres. Dans un pays aux grandes étendues arides comme le Maroc, les jardins constituent des oasis de sérénité. Ils combinent architecture traditionnelle, eau et végétation luxuriante pour créer des espaces enchanteurs, comme le Jardin Secret de Marrakech ou le Jardin Jdan Sbil à Fès. Envie d’un voyage à Marrakech ? Voici nos idées de voyage à Marrakech !

jardin-majorelle-marrakech

©jc collet

K comme Kasbah : les Kasbahs sont de magnifiques citadelles, typiques de l’architecture d’Afrique du Nord. Le Maroc en compte de nombreuses, plus splendides les unes que les autres. À 60 km de Marrakech, la formidable Kasbah Amridil, construite au 17ème siècle, a accueilli le tournage de Lawrence d’Arabie. Les Kasbahs Oudaya (à Rabat) et Ait Ben Haddou (à 30 km de Ouarzazate) offrent également des panoramas remarquables. D’une façon générale, l’architecture marocaine connaît 2 influences principales : l’influence berbère et l’influence de l’ancien État arabo-andalou. L’ensemble a donné des monuments d’une grande beauté, aux riches ornements composés de sculptures, de mosaïques et de zelliges.

L comme Lion de Barbarie : le lion de Barbarie, ou lion de l’Atlas, est l’animal le plus connu du Maroc. Il est d’ailleurs à l’origine du surnom des footballeurs de l’équipe nationale. Le lion de l’Atlas a disparu à l’état sauvage, mais les zoos du pays en ont heureusement sauvé quelques-uns. Les paysages marocains abritent bien d’autres animaux très rares, comme le chat des sables, le vautour percnoptère ou l’ibis chauve.

Nos suggestions de voyages au Maroc


Explorez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront de découvrir le Maroc au cours d’un voyage unique…

Tous nos voyages au Maroc

M comme Marrakech : si vous rêvez d’une ville disposant de toutes les splendeurs des Mille et Une Nuits, Marrakech est l’endroit idéal. La ville regorge de monuments exceptionnels, construits à l’apogée des sultans arabo-andalous. Contemplez le magnifique Minaret de la Koutoubia ou le très beau Qoubba El-Baadiyn ! Promenez-vous dans la Médina, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO ! La ville dispose aussi de plusieurs monuments plus contemporains, dont les styles se sont adaptés à la beauté de l’ancienne Marrakech. Et si vous êtes fatigué en fin de journée, n’hésitez pas à aller vous détendre à la plage pour assister à un somptueux coucher de soleil !

N comme Nomadisme : le mode de vie nomade est encore pratiqué au Maroc par certaines communautés, essentiellement dans le Sahara. Ces sociétés, issues des traditions bédouines, pratiquent l’élevage pastoral tout en veillant à préserver leurs coutumes ancestrales. Ils conduisent ainsi de points d’eau en points d’eau leurs troupeaux de chèvres, de moutons ou de dromadaires. Les nomades se trouvent essentiellement dans le sud marocain et restent très importants dans la culture du pays.

O comme Ouarzazate : niché au cœur des étendues arides du désert marocain, Ouarzazate est l’un des sites les plus prisés par les cinéastes du monde entier. De « L’Homme qui en savait trop » (1956) à « Batman vs Superman : L’Aube de la justice » (2016), la ville a servi de tournage à près de 50 longs métrages. Ouarzazate, ou « Ouarzawood », est considérée comme la Hollywood d’Afrique ! Il faut dire que la cité offre un paysage urbain unique, dominé par la Kasbah de Taourirt et les monts de l’Atlas. Surnommée « La Porte du Désert », Ouarzazate est aussi un excellent point de départ pour préparer des excursions dans le Sahara.

ouarzazate

©Milan

P comme Palmeraie : les palmeraies sont typiques des paysages marocains. L’une des plus connues est celle de Marrakech, qui est un site particulièrement propice aux promenades à dos de dromadaire. Le sud-est marocain reste néanmoins La région des palmeraies. Les rangées de palmiers majestueux, s’étendant à perte de vue, dégagent un charme envoûtant.

Q comme Qanûn : le qanûn est un instrument issu de la musique traditionnelle marocaine. Il se présente comme une cithare posée sur une table. Les musiciens jouent en pinçant ses cordes de soie ou de nylon. Le son enchanteur du qanûn accompagne parfaitement la voix humaine. La musique marocaine puise dans les traditions berbères, arabes et africaines, utilisant des instruments aussi divers que l’oud, le karkabou ou la darkouba.

R comme Rabat : capitale politique du Maroc, Rabat est une ville chargée d’histoire, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La Moquée Hassan, la Kasbah des Oudayas, sont autant de merveilles à découvrir. Une fois passé les murs de la Nécropole Mérinide Chellah, vous entrez dans un monde resté figé dans l’Antiquité. La ville possède aussi de nombreux jardins somptueux. Enfin, son littoral est composé de plages parfaitement aménagées pour que les voyageurs comme les locaux puissent se détendre en toute tranquillité.

sahara

©Marco

S comme Sahara : le Sahara marocain se divise en 2 déserts distincts : le Zagora et le Merzouga. Le Zagora est plus aride et les dunes y sont pratiquement absentes. Sa proximité avec Marrakech le rend néanmoins plus accessible pour des excursions courtes. Le désert de Merzouga, avec ses dunes dont certaines atteignent 150 mètres d’altitude, correspond mieux à l’image romantique du Sahara. Une randonnée à dos de dromadaire est une expérience unique, qui procure des émotions exceptionnelles.

Nos suggestions de voyages au Maroc


Explorez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront de découvrir le Maroc au cours d’un voyage unique…

Tous nos voyages au Maroc

T comme Tanger : cité du nord du Maroc, entre océan Atlantique et Méditerranée, Tanger se situe à la rencontre des influences des civilisations arabes et ibériques. Promenez-vous dans les ruelles du grand Socco, à l’ombre de l’impressionnante Kasbah. Tout près de là, dans l’ancien Palais du Sultan, construit au 19ème siècle, vous découvrez des expositions dédiées à l’art marocain. Les rues de la ville sont parsemées d’échoppes où travaillent des artisans traditionnels. Au nord de Tanger, vous pouvez vous prélasser sur les plages, tandis qu’au sud, les montagnes du Rif invitent à la randonnée. Découvrez notre programme pour découvrir Tanger.

medina-marrakech

©Olena Zn

U comme UNESCO : 9 sites du Maroc sont classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, témoignages de la beauté et de l’importance de l’architecture marocaine. Ces classements illustrent aussi l’attachement des Marocains à leur patrimoine, ainsi que leur volonté de le préserver et de le mettre en valeur.

V comme Vallées : le Maroc dispose d’innombrables itinéraires de randonnées, à travers déserts, montagnes et oasis. Ses nombreuses vallées offrent des paysages stupéfiants. Longue de 25 km, la Vallée du Dadès, surnommée Vallées des Kasbahs, se situe au sud du Maroc. De passages arides en oasis verdoyantes, vous marchez au cœur d’un paysage d’une beauté stupéfiante. Dans les hauteurs, les Kasbahs se confondent avec les rochers de couleur ocre. Les Gorges de Dadès figurent aussi parmi les plus beaux paysages du Maroc. La Vallée du Drâa est plus au nord. Vous évoluez ici au milieu des palmeraies et des champs, en apercevant de temps à autre une impressionnante Kasbah ou un village berbère.

vallee-dades

©Stéphane Bidouze

W comme Wadi : le sol marocain est irrigué de wadis (ou oueds, ou encore ouadi). Indispensables à l’agriculture locale, les oueds, alimentés par les précipitations hivernales, s’assèchent au plus fort de l’été. Ils permettent néanmoins de créer des espaces verdoyants au cœur de paysages arides.

X comme Xérophyte : le terme xérophyte désigne une plante adaptée aux climats arides ou semi-arides. Le désert marocain est ainsi parsemé de plantes typiques, comme l’armoise ou l’acacia. La flore du Haut Atlas est marquée plutôt par le genévrier, tandis que le pied du Massif est couvert de forêt de cèdres.

Y comme Yves Saint-Laurent : le célèbre couturier français Yves Saint-Laurent est tombé amoureux du Maroc en 1966, lorsqu’il a découvert la ville de Marrakech. Il a acquis en 1980 le Jardin Majorelle et en a fait sa résidence. L’art et les couleurs du pays ont profondément influencé son travail.

Z comme Zellige : art décoratif issu de la tradition islamique, le zellige marocain connaît actuellement un engouement au-delà des frontières du royaume. Il consiste en l’assemblage de carreaux de céramique découpés en motifs géométriques complexes. Il orne les murs, les sols, les fontaines, etc. L’art marocain est un mélange fascinant d’influences arabes, berbères et africaines. L’artisanat traditionnel comprend la poterie, le tapis, la céramique, les bijoux et la calligraphie. Vous désirez voir des œuvres marocaines actuelles ? Rendez-vous alors au Musée Mohammed VI à Rabat ! L’art marocain contemporain a su parfaitement allier traditions et modernité !

Nos articles associés


Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié au Maroc !

Voyage en famille au Maroc

Voyage en famille au Maroc
Le Maroc est un pays plein de surprises, idéal pour voyager en famille ! Découvrez une grande variété de randonnées adaptées à tous et traversez les plus beaux paysages du Maroc.
Voir l‘article
maroc-famille-article

Top 10 Marrakech

Top 10 Marrakech
Partez à la découverte de la ville impériale de Marrakech, aux pieds des sommets enneigés de l’Atlas, la cité de Marrakech est un univers magique…
Voir l‘article

Les parcs & montagnes du Maroc

Les parcs & montagnes du Maroc
Avec un quart de son territoire recouverte de montagnes, les montagnes marocaines constituent un atout et un attrait majeur du pays. Entre mer et désert, les parcs et montagnes au Maroc offrent des paysages à couper le souffle sur le pays.
Voir l‘article

Les oasis marocaines

Les oasis marocaines
Les oasis au Maroc comptent parmi les plus belles au monde. Celles-ci sont cachées en plein milieu du désert. Partez à la découverte de cette nature extraordinaire marocaine !
Voir l‘article
oasis-maroc
Suivre le guide