Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage au Maroc !

La musique traditionnelle

La musique berbère

Les berbères sont le peuple le plus ancien du Maroc. Il a développé, surtout dans les campagnes, un style musical très original. Cette musique Maroc varie selon la région concernée. Les chanteurs s’accompagnent d’instruments traditionnels, comme le rebâb , une sorte de vielle, ou le lotar , qui ressemble au luth. Les chants sont toujours accompagnés de danses, où les hommes et les femmes effectuent des gestes rituels, des bras et des jambes, et des battements de pieds, rythmés par la musique.

La musique andalouse

Importée en Afrique du Nord par les Arabes expulsés d’Espagne, à partir du XIe siècle, la musique andalouse est cantonnée aux grandes villes du Nord du pays. Cette musique Maroc est un genre musical élitiste, souvent réservé aux fêtes des notables. Le répertoire des musiciens, vêtus de djellabas blanches, se compose de plusieurs noubas , sortes de suites instrumentales et vocales. Chaque morceau est dirigé par un soliste et jouée, avec le support de chants, par l’ensemble de l’orchestre.

Nos suggestions de voyages au Maroc


Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer le Maroc au cours d’un voyage unique en fonction du temps dont vous disposez…

Voir tous nos voyages au Maroc

Les autres styles musicaux

La musique Maroc s’est encore enrichie d’autres traditions musicales. Le melhoun dérive de la musique andalouse, mais c’est un genre plus populaire, qui accorde davantage de place au chanteur soliste. De son côté, la musique gnawa est pratiquée par une confrérie religieuse. Les danseurs, qui s’accompagnent d’une sorte de castagnette (le crakeb), exécutent d’impressionnantes figures acrobatiques. Né en Algérie et inspiré du melhoun marocain, le raï s’est développé au Maroc, devenant la forme musicale la plus populaire, surtout chez les jeunes. Chaque année, cette musique est mise à l’honneur lors du festival international du raï, qui se tient à Oujda, au Maroc.

Nos articles associés


Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié au Maroc !

Religion

Religion
Apprenez-en davantage sur la religion au Maroc et sur la culture. Un voyage riche en découvertes.
Voir l‘article

La gastronomie marocaine

La gastronomie marocaine
Réputée dans le monde entier venez goûter à la gastronomie marocaine lors de votre voyage au Maroc. Au cours de votre voyage, vous pourrez vous délecter de toutes sortes de pâtisseries raffinées, de brochettes et de grillades, de salades, de soupes et de ragouts, et même d’escargots !
Voir l‘article
cuisine-traditionnelle-marocaine

Les villes légendaires du Maroc

Les villes légendaires du Maroc
La riche histoire du Maroc confère un esprit résolument légendaire à certaines de ses cités. En effet, les villes du Maroc comme Chefchaouen, Essaouira, Volubilis ou encore Rabat portent avec elles tous les vestiges d'une histoire et d'un patrimoine d'exception.
Voir l‘article
villes-legendaires-maroc
Suivre le guide