Au cœur de la vallée du Souss, entre le Haut Atlas et l’Anti-Atlas, se dressent les remparts de Taroudant. Au fil de jardins et de patios, Taroudant est une des plus belles villes du sud marocain. En voyage dans l’Anti-Atlas, profitez de cette région exquise, à l’écart des sentiers touristiques.
La cité de Taroudant, resplendissante grâce aux précieux commerces de l’indigo, du sucre et du coton, attisa les convoitises de nombreux envahisseurs. Dans un décor aux charmes discrets, la médina semble d’un autre temps. Sur cette cité paisible planent encore les souvenirs d’un passé florissant, qu’il ait été almohade, mérinide, saadien, portugais ou français.
À Taroudant, il faut faire le tour des remparts qui enserrent la médina pour découvrir les neuf portes de la cité. La plus ancienne, celle de Bâb El Kasbah, offre une belle vue sur la kasbah du Pacha, et sur les jardins de Taroudant. Une promenade aux milles parfums, idéale pour attendre le coucher du soleil.
Visitez les souks de Taroudant, et découvrez les petits trésors que cachent les ravissantes échoppes de la médina. Le souk arabe s’étend le long de la rue Bin-Anzarane : près du marché des antiquaires, vous trouverez des bijoux superbes, et des objets en argent d’une grande finesse. Au bout de cette rue se situe le souk berbère, sur la Place An-Nasr, où l’on trouve toutes sortes de produits de l’artisanat local. À découvrir absolument : les herboristes, les marchands d’olives et de miel.
La vieille-ville abrite de nombreuses curiosités : à l’extrémité ouest de la ville près de la porte Bâb Targhount, vous pourrez visiter la tannerie de Taroudant, et découvrir tous les secrets de la fabrication du cuir. Les ateliers communiquent avec des petites boutiques où les prix sont intéressants ! Très originale, ne manquez pas la boutique Chez Baba, où vous trouverez sandales et sacs à mains de toutes les formes et de toutes les couleurs.
Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer le Maroc au cours d’un voyage unique en fonction du temps dont vous disposez…
En direction de Ouarzazate, découvrez le jebel Siroua, au croisement des routes de Zagora, de Marrakech et de la vallée du Dadès. Point culminant de l’Anti-Atlas (3304m), cet ancien volcan offre un panorama aux contrastes surprenants : dans un décor rocheux aux reflets d’ocre et d’argent, le regard plonge en contrebas au creux de vallées verdoyantes. Ce paradis sauvage est parsemé de petits villages très pittoresques, entre les cultures étagées et les vastes champs de safran. Partez à la découverte de la culture berbère dans les villages de Taliouine, deTagouyamet, d’Aït Ighmour, d’Idghagh ou encore d’Aït Tgga… Vous tomberez sous le charme de cette terre secrète et préservée, aux couleurs des précieuses épices qui y sont produites.
À une vingtaine de kilomètres de Taroudant, découvrez les splendeurs de la palmeraie de Tiout, un véritable dédale de couleurs aux pieds de la kasbah. Au gré des canaux d’irrigation (seguias), fleurit un beau jardin fruitier où poussent des orangers, des dattiers, des grenadiers et des caroubiers. Un peu plus loin, le promeneur découvre une vue dégagée sur les champs de maïs, d’orge et de blé. Surnommé le « jardin des délices », Tiout est une merveille de fraîcheur et de lumière !
Taroudant se situe à 70km à l’est d’Agadir, à une centaine de kilomètres de Tafraout. Pour vous y rendre, empruntez les taxis collectifs à Bâb Zorgane, ou les bus depuis la gare routière.
Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié au Maroc !