Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage au Maroc !

Tazzarine

©Nina
tazzarine-maroc

Tazzarine, « là où les hommes se rencontrent »

Aux pieds du djebel Saghro et de l’Anti-Atlas, la petite ville de Tazzarine a beaucoup à offrir. Derrière ses portes elle abrite de merveilleux jardins où poussent henné, palmiers et plantes aromatiques. Partez pour une méharée dans les déserts de sable brun, au milieu d’un paysage ponctué de schiste noir et d’oasis… Dans les environs de Tazzarine, une grande variété d’excursions s’offre à vous !

Aux portes du désert, Tazzarine se trouve aussi à quelques kilomètres de la vallée du Draâ. Cette situation en avait fait une étape incontournable sur les routes des caravanes de l’or, du sel et du sucre. En promenade dans les environs, vous découvrirez les mystères de ses anciennes kasbah, ksour et marabouts, qui connurent un passé prospère durant des siècles. Habitée depuis la préhistoire, la région de Tazzarine protège un patrimoine culturel d’une grande richesse !

Visiter Tazzarine

Découvrez les jardins secrets de Tazzarine, une douce évasion à l’ombre des douars et des palmiers de la médina. La promenade vous conduira au fil des marabouts et des ksours : si vous avez le temps, faites appel à un guide, vous en apprendrez beaucoup sur les coutumes et les savoirs-faire de la région, ou encore sur les vieilles légendes des caravanes du désert…

Pour vous rendre à la médina depuis l’entrée ouest de Tazzarine, vous devez passer le pont sur l’oued, puis emprunter le chemin qui se présente sur votre gauche. Non loin de là, faites une halte au village d’Aït Ouazick : il abrite une quantité incroyable de gravures rupestres, reliques d’un temps où le Sahara était peuplé de gazelles, d’autruches et d’éléphants.

Nos suggestions de voyages au Maroc


Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer le Maroc au cours d’un voyage unique en fonction du temps dont vous disposez…

Voir tous nos voyages au Maroc

Excursions autour de Tazzarine

En voyage dans les environs de Tazzarine, ne manquez pas l’excursion des dunes de Foum Tizza et de Beraghwa. À pied ou à dos de dromadaire, cette expédition dure un jour ou deux, en fonction de l’itinéraire que vous choisirez. Elle vous conduira au beau milieu d’un désert de pierre, où se dressent deux gigantesques dunes de sable : le dépaysement est renversant ! Passez la nuit en bivouac au sommet d’une de ces montagnes de sable, ou dans notre camp de charme du Désert, ne serait-ce que pour assister au spectacle grandiose du coucher de soleil… Une expérience que vous n’êtes pas prêts d’oublier !

Pour un trek dans le désert partez vers le sud, sur les traces des nomades Aït Atta, en direction de Foum Z’guid, Beraghwa, Foum Tizza, ou Serdrar… En direction du sud-ouest, vous découvrirez un immense plateau désertique au milieu duquel s’étire la falaise de Zagora, une crête vertigineuse absolument stupéfiante !

En dehors des paysages époustouflants qu’ils constituent, les sables du désert de Tazzarine sont également appréciés pour leurs vertus thérapeutiques. Les bains de sable se pratiquent dès la fin du mois de Mai, jusqu’à fin Juillet.

Accès

Situé à environ 80 km à l’est d’Agdz (1h), il faut compter environ 2h30 de route pour vous rendre à Tazzarine si vous venez de Ouarzazate ou de Zagora.

Nos articles associés


Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié au Maroc !

Les plus belles kasbahs du Maroc

Les plus belles kasbahs du Maroc
Plongez dans l’univers des kasbahs marocaines et découvrez les plus hauts lieux historiques, culturels et spirituels du pays ! Vivez des expériences fascinantes au cœur des plus belles légendes marocaines…
Voir l‘article
kasbah-maroc

Culture berbère

Culture berbère
Partez à la découverte de la culture berbère lors d'un voyage au Maroc riche en rencontres. Des expériences sensationnelles vous attendent… Un voyage totalement dépaysant !
Voir l‘article

Les vallées verdoyantes

Les vallées verdoyantes
Du nord au sud, les vallées au Maroc comptent parmi les plus beaux paysages du pays. Tapissées de fleurs, lieux d'élection des cultures ou des palmeraies, les vallées au Maroc valent le détour.
Voir l‘article
Suivre le guide