Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage au Maroc !

Zagora

Zagora, aux portes du désert

Au cœur de la vallée du Drâa, Zagora est une étape très agréable au cours de votre voyage dans le sud marocain. Sous un ciel ocre, la ville de Zagora, balayée par les vents des sables, offre aux environs de nombreuses possibilités d’excursions dans le désert, à pied, à dos de dromadaire ou en 4X4.

Situé à quelques kilomètres des premières dunes sahariennes, Zagora connut un véritable essor au XIème siècle lorsque les Almoravides y bâtirent cette imposante forteresse qui la protégea des siècles durant contre de ses assaillants. Les ruelles ombragées de la ville, qui s’étendent de part et d’autre de l’avenue Mohamed V, rendent la promenade très agréable. On pénètre dans le centre de Zagora par la monumentale porte de Ouarzazate. À l’extrémité sud de la ville se trouve le célèbre panneau annonçant la route de Tombouctou, la porte du désert.

Excursions et bivouacs autour de Zagora

Depuis le sud-est de la ville, grimpez sur les flancs du djebel Zagora. Il s’agit d’une très belle excursion, à faire de préférence très tôt le matin pour assister au lever du soleil, et pour profiter de la fraîcheur (prévoyez une lampe torche). Après 1h de marche vous découvrirez un panorama stupéfiant sur la ville et ses environs. Au loin vous apercevrez la grande falaise de Zagora.

À quelques kilomètres au sud-est de Zagora, partez en expédition dans les dunes de Tinfou ! Ce petit erg est accessible à tous les véhicules, et il est très facile de s’y repérer. Passez-y la nuit en bivouac, vous pourrez ainsi contempler le coucher puis le lever du soleil au beau milieu du désert, un moment magique…

Non loin de là se trouve la ville de Tamegroute, grand centre religieux de la région. C’est là que se trouve la première bibliothèque du désert, qui abrite des manuscrits anciens très précieux. Tamegroute est également réputée dans le pays pour le savoir-faire de ses artisans potiers. La route se poursuit par le pont de Tansikht, qui vous conduira dans la haute vallée du Draâ.

Rendez-vous ensuite jusqu’à Amezrou, petit village aux pieds de l’ancienne « kasbah des juifs ». Cette immense forteresse du XIIème siècle est bâtie au beau milieu d’une palmeraie. Profitez de ses charmants jardins pout vous détendre, tout en dégustant un thé à la menthe. Au cœur du village, les ruelles tortueuses bordées de maisons en pisé vous conduiront jusqu’à l’élégant minaret de la mosquée. Rendez-vous ensuite au souk, sur la petite place devant la porte du désert.

 

Nos suggestions de voyages au Maroc


Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer le Maroc au cours d’un voyage unique en fonction du temps dont vous disposez…

Voir tous nos voyages au Maroc

Informations pratiques

Zagora dispose d’un petit aéroport. La ville est également accessible par la route depuis Ouarzazate (95km), il faut compter environ 3h. Zagora est plutôt bien desservie par les transports en commun, qui proposent des liaisons quotidiennes avec Ouarzazate, Marrakech, et Casablanca.

La ville de Zagora étant située à plus de 700m d’altitude, elle souffre un petit peu moins de la chaleur que ses voisines. La région est en effet soumise à l’influence d’un climat aride : les étés sont torrides (35°C – 42°C), tandis qu’en plein cœur de l’hiver la température peut descendre jusqu’à -10° pendant la nuit.

En voyage à Zagora au mois de Juin, ne manquez pas le festival du cinéma transsaharien ! Et avec un peu de chance, vous pourrez également assister à une des fameuses courses de dromadaires de Zagora, il y en a toute l’année !

Nos articles associés


Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié au Maroc !

Ouarzazate

Ouarzazate
Ouarzazate, la porte du Grand Sud, vous emmènera vers les immenses étendues arides du désert marocain.
Voir l‘article
ouarzazate-maroc

La vallée du Draâ

La vallée du Draâ
En voyage dans le sud marocain, partez à la découverte de la vallée du Draâ. Vous y découvrirez un paysage d’oasis fleuries, de vergers et de palmeraies. Sur la route reliant Ouarzazate à M’Hamid, de très belles excursions vous attendent…
Voir l‘article
vallee-du-draa-maroc

Marrakech

Marrakech
Prestigieuse cité impériale et trait d’union entre l’Atlas et le Sahara, Marrakech abrite un patrimoine culturel colossal. Petite perle rouge du Maroc, on dit qu’une vie ne suffirait pas pour en épuiser les charmes…
Voir l‘article
marrakech-maroc
Suivre le guide