Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage au Maroc !

La vallée du Tafilalet

©Morenovel
la-vallee-du-tafilalet

Le Tafilalet : « la vallée qui va des montagnes au désert »

Aux confins du grand sud marocain, la vallée du Tafilalet est traversée par le Ziz et le Gheris, deux oueds qui ne coulent que rarement, mais dont les eaux souterraines fertilisent les jardins et les cultures de la région. La confluence de ces fleuves est marquée par une vaste plaine d’acacias, absolument superbe ! Entre vallée, désert et hautes montagnes, de très belles randonnées vous attendent…

Aux portes du Sahara, le Tafilalet et Rissani particulièrement constituent le berceau de la dynastie Alaouite. Rissani, ancien carrefour transsaharien, est situé entre Erfoud et Merzouga. C’est là que se trouvent les ruines de Sijilmassa, comptoir légendaire de l’or et de l’ivoire sur la route de Tombouctou.

Nos suggestions de voyages au Maroc


Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer le Maroc au cours d’un voyage unique en fonction du temps dont vous disposez…

Voir tous nos voyages au Maroc

Découvrir le Tafilalet

En voyage dans le Tafilalet, faites une halte à Rissani et profitez de l’animation et des couleurs de son souk. Flânez un moment au fil des ruelles à l’ombre des roseaux, puis partez à la découverte des ruines de Sijilmassa. Au milieu d’une oasis florissante, cette cité aux richesses fabuleuses connut une grande prospérité du VIIIème au XVIIIème siècle. (À 2km du centre en direction d’Erfoud).
À 2 km au sud de Rissani, passez voir le mausolée du Moulay Ali Cherif. Ce chef d’œuvre de l’art islamique doit en partie sa beauté aux artisans ébénistes de Fès et de Meknès. À quelques pas de là, vous pourrez visiter le ksar Akbar et celui d’Oulad Abdelhalim, de véritables merveilles architecturales !
Partez en excursion au cœur de l’immense la palmeraie du Tafilalet et découvrez les ksour qui se dressent au milieu de la vallée : Asserhine, Zaouïet El Maati, Tabassamt, Ouirhlane, Tinrhenas… N’hésitez pas à vous aventurer dans les ruelles de ces villages fortifiés, du haut des remparts le point de vue sur la palmeraie est époustouflant !

Accès

Au cœur du Tafilalet, Rissani se trouve à 20 km au sud d’Erfoud, et à 50 km au nord de Merzouga et de l’erg Chebbi. En transport en commun ou en voiture, ne manquez pas cette région exceptionnelle, entre l’Atlas et le désert marocain.

Nos articles associés


Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié au Maroc !

La vallée du Draâ

La vallée du Draâ
En voyage dans le sud marocain, partez à la découverte de la vallée du Draâ. Vous y découvrirez un paysage d’oasis fleuries, de vergers et de palmeraies. Sur la route reliant Ouarzazate à M’Hamid, de très belles excursions vous attendent…
Voir l‘article
vallee-du-draa-maroc

La vallée du Dadès

La vallée du Dadès
Que vous soyez promeneurs ou sportifs, de magnifiques excursions vous attendent dans la vallée ! L’oued du Dadès qui prend sa source dans le Haut Atlas, est à l’origine de la formation de l’un des canyons les plus spectaculaires au Maroc. Au programme dans les gorges, randonnées, rafting et escalade !
Voir l‘article
la-vallee-du-dades

Les vallées verdoyantes

Les vallées verdoyantes
Du nord au sud, les vallées au Maroc comptent parmi les plus beaux paysages du pays. Tapissées de fleurs, lieux d'élection des cultures ou des palmeraies, les vallées au Maroc valent le détour.
Voir l‘article
Suivre le guide