La musique traditionnelle
Découvrir la musique marocaine, voilà une raison supplémentaire de faire un voyage au Maroc. Les traditions musicales y sont en effet très diverses et participent de la culture millénaire de ce pays.
La musique berbère
Les berbères sont le peuple le plus ancien du Maroc. Il a développé, surtout dans les campagnes, un style musical très original. Cette musique Maroc varie selon la région concernée. Les chanteurs s’accompagnent d’instruments traditionnels, comme le rebâb, une sorte de vielle, ou le lotar, qui ressemble au luth. Les chants sont toujours accompagnés de danses, où les hommes et les femmes effectuent des gestes rituels, des bras et des jambes, et des battements de pieds, rythmés par la musique.
La musique andalouse
Importée en Afrique du Nord par les Arabes expulsés d’Espagne, à partir du XIe siècle, la musique andalouse est cantonnée aux grandes villes du Nord du pays. Cette musique Maroc est un genre musical élitiste, souvent réservé aux fêtes des notables. Le répertoire des musiciens, vêtus de djellabas blanches, se compose de plusieurs noubas, sortes de suites instrumentales et vocales. Chaque morceau est dirigé par un soliste et jouée, avec le support de chants, par l’ensemble de l’orchestre.
Les autres styles musicaux
La musique Maroc s’est encore enrichie d’autres traditions musicales. Le melhoun dérive de la musique andalouse, mais c’est un genre plus populaire, qui accorde davantage de place au chanteur soliste. De son côté, la musique gnawa est pratiquée par une confrérie religieuse. Les danseurs, qui s’accompagnent d’une sorte de castagnette (le crakeb), exécutent d’impressionnantes figures acrobatiques. Né en Algérie et inspiré du melhoun marocain, le raï s’est développé au Maroc, devenant la forme musicale la plus populaire, surtout chez les jeunes. Chaque année, cette musique est mise à l’honneur lors du festival international du raï, qui se tient à Oujda, au Maroc.