Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage au Maroc !

Que faire lors d'une visite à Chefchaouen

©Mariana Ianovska
chefchaouen

Découvrir Chefchaouen

Suspendue à la montagne aux deux cornes (Jebel Ech Chaouen), à 600 m d’altitude, Chefchaouen la secrète offre un panorama époustouflant sur la vallée du Laou. Surnommée « la ville sainte » pour ses nombreux édifices religieux, la médina de Chefchaouen est sans conteste la plus jolie du Rif. Dans une atmosphère paisible, la ville bleue offre les charmes simples d’une cité d’artisans. Fondée au XVème siècle, Chefchaouen était un des bastions du sultan dans sa résistance aux Portugais. Pour se protéger des attaques répétées de ses voisins occidentaux, elle a longtemps été interdite aux chrétiens, mais pas aux juifs.

Un très beau point de vue sur la ville dans le virage de Ouezzane, juste avant la descente.
La place du marché et les souks des lundis et jeudis matins sur l’avenue Chari Al Khattabi, derrière la Poste en descendant. Un très grand choix d’épices, des marchands rifains et berbères confondus. La fouta, une curiosité chaouen, pièce de tissu que les femmes du Rif portent par-dessus leur jupe, vous trouverez des couleurs superbes.
La place Mohammed V, ce bel ouvrage circulaire abrite un jardin fleuri, dont le parcours est ponctué de curieux bancs en fer forgé et en céramique. Flânant entre les orangers et les lauriers-roses, ne manquez pas le bassin aux grenouilles.
La médina et son dédale de ruelles étroites et ombragées vous pouvez vous y promener sans souci, il est très facile de retrouver son chemin. Parcourant les petites places de la médina, observez le charme pittoresque de ces maisons aux portes bleues et aux patios fleuris.
Vous découvrirez ensuite le quartier des marchands et des petits bazars de la ville bleue, qui vous conduiront sur l’avenue Hassan II : empruntez sous la voûte le passage qui grimpe jusqu’à l’ancienne kasbah. Une fois sur la Place Uta El Hamam, n’hésitez pas à faire une petite pause dans un des cafés maures de Chefchaouen.
La kasbah est un véritable havre de nature et de fraîcheur en plein cœur de la ville. Il faut monter en haut de la Tour pour admirer la médina. L’édifice abrite un petit musée andalou et son jardin coloré. Les plus téméraires ne manqueront pas l’effroyable donjon de Chefchaouen !
La médina est le point de départ le plus commode pour randonner dans les montagnes. À quelques minutes de marche sur les hauteurs de Chefchaouen, rendez-vous à la source du Loup, un petit havre de paix.

Festivités à Chefchaouen

Si vous voyagez au Maroc en juillet, ne manquez pas le festival Alegria, un événement exceptionnel célébrant différentes musiques régionales, dans l’ensemble de la ville. Plusieurs autres festivals et moussems se déroulent à Chefchaouen, notamment Sidi Allal el Hadj en août.

Nos suggestions de voyages au Maroc

Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer le Maroc au cours d’un voyage unique en fonction du temps dont vous disposez…

Voir tous nos voyages au Maroc

Excursion autour de Chefchaouen

Le parc naturel abrite une faune et une flore exceptionnelles ! Pour les amoureux de la nature, la province de Chaouen est un trésor à découvrir !

La forêt Talassemtane est située aux pieds du massif montagneux du même nom, gravissant au fil des cèdres et des chênes, vous trouverez les seuls sapins du Maroc : un paysage de montagne exceptionnel, encore isolé et peu fréquenté. Découvrez les douars du Parc naturel par la route de Ketama, où l’on peut également pratiquer de nombreux sports de nature.
Les sources Ras El Maa et Tissemlal, qui alimentent les très réputés hammams de la cité bleue, sont très appréciées par les habitants de la ville pour la fraîcheur et la beauté du site. Profitez de la vue sur la vallée, le temps d’un pique-nique par exemple. (Depuis la Place El Makhzen, grimpez vers Bâb El Ansar, au nord-est de la ville).
Le Pont de Dieu, à Akchour : une belle balade d’une demi-journée où vous découvrirez un douar très pittoresque. Vous vous enfoncerez ensuite dans la montagne jusqu’ à la vallée du Laou. Non loin de là, ne manquez pas la mosquée de Cherafat, entourée de cascades : un moment de profonde sérénité !

Accès

La ville est située à 60 km de Tétouan, et à une centaine de kilomètres de Tanger, où se trouve l’aéroport le plus proche.

Nos articles associés

Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié au Maroc !

Suivre le guide