Rabat

Rabat, « la forteresse de la victoire »

Capitale politique du pays, Rabat est une des quatre villes impériales du Maroc. Située sur le littoral atlantique, cette belle cité portuaire a été construite au XIIème siècle sur l’embouchure du Bouregreg, grand oued du Moyen Atlas. Rabat est la gardienne de l’histoire du Maroc, mais également le point de départ pour de belles excursions ! Cette ville entourée d’eau détient un précieux patrimoine romain, andalous et mérinide. Protégée par de puissants remparts, sa médina abrite de nombreux monuments et musées. N’hésitez pas à vous y aventurer, il est très facile de s’y repérer et de s’y déplacer ! Vous serez séduits par le silence des lieux, et par la fraîcheur qui y règne en été.

Visiter Rabat

    • Plongez au cœur de la médina par le Mur des andalous et la très élégante porte Bab Chellah. Vous vous trouverez sur l’avenue Hassan II, au milieu du marché central de Rabat. De-là, prenez la rue Souika en direction du Souk Sebbate, pour découvrir les petits commerces de Rabat. Au bout de la rue, vous aurez le choix de prendre la rue Sidi Fatah en direction du boulevard El Alou pour découvrir le quartier de Kissaria et ses bijoutiers. Vous pouvez aussi prendre la rue des Consuls en direction de la Kasbah des Oudayas.
    • La Kasbah des Oudayas est un véritable village fortifié au milieu de la cité impériale ! Elle abrite un palais somptueux. Vous pourrez y visiter le Musée National, et flâner dans ses jardins andalous. Lorsqu’on passe la porte Bab-al-Oudayas, on reconnaît dans les ambiances et les couleurs l’influence espagnole : au fil des ruelles pavées, les maisons blanches et bleues sont décorées de fer forgé et de portes massives aux ornements colorées. Faites une petite pause dans l’incontournable Café Maure, d’où la vue sur la baie de Rabat est à couper le souffle. Sur votre gauche en sortant de la Kasbah des Oudayas, vous pourrez emprunter la rue Sebbaghine pour aboutir à Bab el Bahr, la « porte de la mer », qui offre une vue imprenable sur l’ancien port de Rabat.
    • Pour vous rendre à la mystérieuse Tour Hassan, il vous suffit de remonter le long du Bouregreg sur le boulevard Tarik al Marsa. Ce minaret inachevé du XIIème siècle, devenu la figure emblématique de Rabat, est un véritable chef d’œuvre de l’art traditionnel marocain. Au cours de votre visite, vous pourrez admirer les jardins aux bords de l’eau.
    • Au sud du centre-ville, aux pieds de la muraille almohade, découvrez le site fabuleux de la Nécropole de Chellah : ce lieu paisible était la dernière demeure des souverains mérinides. Protégé par une forteresse où les cigognes bâtissent leur nid, le site abritait l’antique cité romaine de Sala. Vous pourrez admirer les ruines d’un arc de triomphe, du forum, des thermes et de plusieurs boutiques.
    • Rabat est très célèbre pour ses musées. Nous vous conseillons en priorité celui de l’archéologie, le musée des Sciences de la Terre et le musée ethnographique Belghazi.

Rabat et ses environs

    • Sur la rive droite du Bouregreg, faites une petite halte pour visiter Salé, une petite cité charmante qui réserve de belles promenades.
    • Partez à la découverte des jardins de Sidi Bouknadel, à 12 km au nord de Rabat, où fleurissent des plantes exotiques du monde entier. Vous pourrez poursuivre votre promenade par un pique-nique dans la forêt de Mamora, au milieu des pins d’Alep, des eucalyptus, des chênes-lièges.
    • Enfin, découvrez les plages de Temara, à 5 km au sud de Rabat : s’étirant sur 25 km de côte les plages du « Sable d’or » sont absolument superbes !

Informations pratiques

Capitale du Maroc, Rabat est situé à 95 km de Casablanca, à 140 km de Meknès et à 320 km de Marrakech. La ville est équipée d’un aéroport international, mais vous pouvez également choisir de vous y rendre en train, en voiture ou en bus. La région de Rabat bénéficie d’un climat méditerranéen agréable toute l’année.

En voyage à Rabat au moi de Mai, ne manquez pas le grand festival Mawazine et ses concerts de musiques du monde. En Juin-Juillet se tient le fameux Festival international de Rabat, qui célèbre à la fois la musique, le cinéma, le théâtre et la photo. Enfin, vous aurez peut-être la chance d’assister aux spectacles du « Jazz aux Oudayas » : ce festival d’une très grande qualité musicale rassemble chaque année des musiciens européens et marocains, à des dates variables.