Suite aux récents événements, nous vous informons que l’équipe Etapes marocaines se porte bien. Les voyages restent également possibles.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout besoin de renseignements.

Casablanca

©danmir12
casablanca-maroc

Casablanca, royaume de la dolce vita

Situé sur le littoral atlantique au sud de Rabat, Casablanca est le centre de gravité de la modernité au Maroc. C’est une ville tout à fait surprenante, vous serez charmés par ses différents visages. Ouvert sur le monde, son port de commerce et son centre d’affaires comptent parmi les plus importants d’Afrique. Casablanca doit son nom et son développement au sultan Mohammed Ben Abdallah qui, au XVIIème, la baptisa Dar El Beïda (« la maison blanche »). C’est la traduction espagnole que l’histoire a retenue.

Visiter le centre ville de Casablanca

L’ancienne médina, située au nord-ouest de la ville, offre au visiteur une vue grandiose sur les toits de la vieille-ville et sur le port. Arpentez ses ruelles étroites à la rencontre des artisans de Casablanca, au fil des échoppes et des étals colorés ! Vous découvrirez aussi de beaux édifices, la Grande mosquée notamment.
Quittant la médina par l’avenue de l’Armée royale, promenez-vous autour de la place des Nations Unies et admirez la Tour de l’Horloge. Ces ouvrages symbolisent la coexistence réussie entre modernité et tradition à Casablanca. De là, empruntez l’incroyable boulevard Mohamed V : sous ses arcades, boutiques et restaurants s’étendent sur deux kilomètres. Cette avenue vous conduira au grand souk du marché central, à ne surtout pas manquer !
Depuis la place de Nations Unies, l’avenue Hassan II conduit à la Wilaya : une préfecture comme vous n’en avez jamais vue ! L’édifice s’organise autour d’un triple patio somptueux, et abrite un jardin tropical d’une rare richesse. Montez ensuite à la tour, et admirez le panorama sur tout Casablanca.
À quelques pas, le parc de la Ligue Arabe est sans contexte la plus belle promenade de la ville. De très belles photos à faire ! L’allée centrale est bordée d’immenses palmiers. Vous pourrez faire une pause-café à l’une de ses terrasses ombragées, au cour du quartier art déco de Casablanca. Depuis la Place de Ligue Arabe, descendez le boulevard Brahim Roudani et laissez-vous surprendre par la Villa des Arts, et son remarquable musée d’art contemporain.
Au sud du centre-ville, longez-le jardin Murdoch par le boulevard Victor Hugo : rendez-vous à la Mahkama du Pacha ! Ce Palais royal de style hispano-mauresque, tout en marbre et en bois, abrite soixante salles grandioses. Il servait de tribunal et de salon de réception à l’ancien Pacha de Casablanca.

Nos suggestions de voyages au Maroc


Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer le Maroc au cours d’un voyage unique en fonction du temps dont vous disposez…

Voir tous nos voyages au Maroc

Les environs de Casablanca : plages et promenades

En vous éloignant du centre par le boulevard des Almohades au nord de l’ancienne médina, vous pourrez suivre la corniche de Casablanca. Vous découvrirez alors « le trône d’Allah » , nom de la mosquée Hassan II de Casablanca, suspendu au-dessus de la mer : sa visite est exceptionnelle ! C’est une des rares mosquées ouverte au public, à l’exception du vendredi (jour de la Grande prière hebdomadaire) et des célébrations religieuses importantes.
Prolongement balnéaire de la ville, la corniche propose une succession de plages, de terrasses de cafés et de piscines d’eau de mer. Moins fréquentée en semaine, la corniche est le rendez-vous des promeneurs en particulier au coucher du soleil.
En fin de journée, allez vous promener sur la corniche d’Aïn-Diab, entre le phare d’El Hank et le marabout de Sidi Bou Abderrahmane. Ce sanctuaire est perché sur un rocher, entouré par l’océan : on ne peut y accéder qu’à marée basse. Pour les fêtards la station balnéaire d’Aïn Diab est très animée. La nuit tombée la station se réveille dans l’effervescence la plus folle au rythme des discothèques.
En suivant la côte vers le nord, on arrive à Mohammedia, une station luxueuse qui comprend un port de plaisance, et différents hôtels haut de gamme. En remontant encore, à une vingtaine de kilomètres, se trouve Bouznika. Avec ses plages superbes, c’est l’un des complexes balnéaires les plus réputés de la côte atlantique avec les plages de Dar Bouazza, et son immense parc aquatique.

Accès

Situé à 95 km de Rabat, à 230 km de Meknès et à 240 km de Marrakech, Casablanca est équipé d’un aéroport international. En voyage au Maroc, vous pourrez aussi bien accéder à Casablanca en avion ou en train. Les aventuriers et les promeneurs opteront pour la location de voiture ou pour les bus.

Nos articles associés


Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié au Maroc !

Les villes légendaires du Maroc

Les villes légendaires du Maroc
La riche histoire du Maroc confère un esprit résolument légendaire à certaines de ses cités. En effet, les villes du Maroc comme Chefchaouen, Essaouira, Volubilis ou encore Rabat portent avec elles tous les vestiges d'une histoire et d'un patrimoine d'exception.
Voir l‘article
villes-legendaires-maroc

La gastronomie marocaine

La gastronomie marocaine
Réputée dans le monde entier venez goûter à la gastronomie marocaine lors de votre voyage au Maroc. Au cours de votre voyage, vous pourrez vous délecter de toutes sortes de pâtisseries raffinées, de brochettes et de grillades, de salades, de soupes et de ragouts, et même d’escargots !
Voir l‘article
cuisine-traditionnelle-marocaine

Les incontournables nature au Maroc

Les incontournables nature au Maroc
Tour d'horizon de la diversité incroyable des paysages au Maroc et des sites incontournables à ne pas manquer. Suivez notre guide pour profiter au maximum de votre voyage et découvrir l'étendue de la richesse de la nature au Maroc.
Voir l‘article
incontournable-nature-maroc-desert
Suivre le guide