Etapes marocaines > Guide de voyage au Maroc > Vallée de l’Ourika

VISITE DE LA VALLEE DE L'OURIKA

Photo guide voyage Ourika
Photo guide voyage Ourika

EXCURSION DANS LA VALLÉE DE L’OURIKA

Au milieu des montagnes rocheuses, de belles excursions vous attendent dans la vallée de l’Ourika. Un voyage dépaysant au cœur de la culture des peuples de l’Atlas, dont la générosité laisse au voyageur un souvenir chargé de couleurs et d’émotions.

Pour se rendre à Setti Fatma, le cœur de la vallée, il faut compter environ 2h de route depuis Marrakech (65 km). L’idéal serait de louer une voiture, mais vous pouvez également opter pour les transports en communs. Méfiez-vous, au cours du trajet la température chute assez brutalement. Il peut y avoir jusqu’à 15°C de différence entre Marrakech et les villages de la vallée.

SUR LA ROUTE DE SETTI FATMA

Faites un petit détour par Jemaa-d’Rhmat à 29 km de Marrakech. Vous pourrez faire une pause détente en visitant la ville et ses jolies petites boutiques. Le vendredi ne manquez pas le souk, très coloré et rempli de trésors ! Visitez aussi le petit mausolée de Jemaa-d’Rhmat. Si vous choisissez de poursuivre sur la route de la vallée vous ne devez surtout pas manquer Tnine-l’Ourika. Pour y accéder, bifurquez au kilomètre 34 et continuez sur environ 3 km. Il s’agit d’un curieux petit village où le souk se tient au bord de l’oued : il est sans aucun doute le plus intéressant de toute la région de Marrakech. Au village, passez voir le jardin bio-aromatique de l’Ourika et découvrez de très beaux spécimens de plantes tropicales.

AU CŒUR DE LA VALLEE DE L’OURIKA

Au-delà de la plaine du Haouz, on pénètre véritablement dans la vallée de l’Ourika, le paysage y est de plus en plus verdoyant, et l’air de plus en plus frais. Vous profiterez d’une succession de points de vue stupéfiants sur la route des douars, là où les kasbah de l’Ourika dominent majestueusement la vallée! De très belles randonnées vous attendent depuis Khemis, Asguine, Aghbalou, Asgaour et Oulmès. En contrebas l’Ourika serpente au milieu des vergers, des jardins et des champs. Au printemps, les couleurs de la vallée sont éblouissantes. Aghbalou étant le village le plus important sur l’Oued Ourika, une halte s’impose. Ne manquez pas la mosquée en briques, variation inattendue de l’art islamique classique. L’endroit est charmant pour une pause gourmande au bord de la rivière. La route s’arrête enfin à Setti Fatma, à 1500m d’altitude. Ce village paisible est un point de départ idéal pour de nombreuses promenades dans la vallée. La plus belle est sans doute la randonnée des sept cascades. Il faut compter 1h de marche aller-retour, prévoyez de bonnes chaussures car le terrain peut être glissant lorsqu’il a plu. Vous pouvez également partir en promenade sur les hauteurs de Setti-Fatma, en direction des bois. Après 2h30 de montée, vous aurez bien mérité une pause pique-nique sous les arbres, face à un panorama très pittoresque sur les douars de la vallée. Au-delà de Setti-Fatma, une piste continue en direction de Tadrart, elle est idéale en VTT ou en 4×4.

CONSEIL D’HEBERGEMENT

La Kasbah Bab Ourika se trouve face à un paysage d’une beauté exceptionnelle, aux pieds des sommets enneigés de l’Atlas. Depuis la colline, l’horizon dégringole vers l’Ourika, au milieu des champs, des oliviers, des orangers et des citronniers, et jusqu’au sommet des montagnes enneigées. La Kasbah se trouve à seulement 35 minutes de l’aéroport international de Marrakech.

CARTE DE LA VALLÉE DE L’OURIKA