Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage au Maroc !

Essaouira

©vitfedotov
essaouira-maroc

La légendaire cité de Mogador

Derrière de puissants remparts, sur une presqu’île où soufflent les alizés tropicaux, Essaouira protège tous les secrets de la légendaire cité de Mogador. La ville aux alizés séduit par la douceur exceptionnelle de son climat (20°C en moyenne toute l’année) et le charme tranquille de sa médina.
Au croisement des quatre éléments, le site d’Essaouira est peuplé depuis le VIIème siècle avant notre ère. La vocation marchande de ce port florissant remonte à l’Antiquité, lorsque Juba II de Mauritanie installa des ateliers de production de pourpre, un colorant très précieux dont le commerce vers Rome était particulièrement lucratif. On attribua différents noms à Essouira au fil des siècles. Baptisée tout d’abord Amogdul, « la bien protégée », le terme fut déformé par les Portugais qui l’appelait Mogdura, tandis que les Français évoquaient la mythique Mogador. Le nom d’Essaouira signifie quant à lui « la belle image » ou « bien dessinée » selon les traductions.

Visite de la ville d’Essaouira

Le musée Sidi Mohammed Ben Abdallah abrite de précieuses collections sur les arts et les traditions populaires de la région d’Essaouira. Les galeries consacrées au travail du bois et aux bijoux révèlent le savoir-faire et la finesse des artisans-créateurs de la cité. (Depuis la kasbah, empruntez la derb Laâlouj)
On ne peut pas visiter Essaouira sans avoir vu sa médina ! Les ruelles pavées qui sont bordées de maisons blanches et bleues, offrent aux yeux du visiteur toute la fraîcheur de la lumière océane. Flâner sans souci, dans cet apparent dédale il est impossible de se perdre !
Depuis la médina prenez l’avenue Mohammed Zerktouni, ce marché très pittoresque s’étend de part et d’autre de la voie. À proximité de la mosquée, prenez la rue Syaghine et découvrez le souk des bijoux, une merveille !
La Place des artistes se situe tout au bout de l’avenue Mohammed Zerktouni, près de la porte Bâb Doukkala. Dans une atmosphère très douce, c’est là que peintres et musiciens ont choisi d’installer leurs ateliers. Cette petite place mérite le coup d’œil !
Pour visiter la kasbah d’Essaouira, dirigez-vous depuis la Porte de la Marine vers la Place Moulay El Hassan. Sur votre gauche vous pourrez longer les remparts, ils vous conduiront jusqu’à un passage voûté : franchissez-le, et découvrez le quartier des artisans. Au fil des ateliers et des échoppes, vous trouverez des objets en bois d’ébène ou de citronnier, les plus précieux sont décorés de cuivre. Un savoir-faire remarquable ! Montez ensuite sur la grande esplanade au sommet de la sqala. Laissez-vous aller à la rêverie face au spectacle du ciel et de la mer : quand on laisse son regard glisser au gré des vents, on aperçoit les oiseaux marins danser entre les nuages et les vagues. Le temps s’arrête.
Très animé, le port est situé au bout de la presqu’île, au sud ouest de la médina. Allez-y en fin de matinée pour assister à la parade des bateaux qui rentrent au port, suivis de près par les mouettes. La Criée va bientôt commencer ! – Le port abrite un chantier naval destiné à la construction traditionnelle des chalutiers en bois. Pour y jeter un œil, passez la grande Porte de la Marine. – La sqala, les remparts du port : passez le petit pont crénelé. Le chemin de ronde offre une vue saisissante sur les Îles Purpuaires et sur la plage d’Essaouira.

Nos suggestions de voyages au Maroc


Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer le Maroc au cours d’un voyage unique en fonction du temps dont vous disposez…

Voir tous nos voyages au Maroc

La plage d’Essaouira

Magnifique ! Elle s’étend à perte de vue et offre une belle vue sur l’océan. Vous apercevrez au large les ruines d’un ancien fort portugais qu’on ne voit que d’ici. La plage est plus appréciée par les promeneurs que par les baigneurs à cause du vent. Pour les sportifs, vous pourrez louer des vélos ou y faire une balade à cheval.

Informations pratiques

Au mois de Mai, Essaouira célèbre le Printemps des alizés.
Au mois de Juin, ne manquez pas les quatre jours du Festival de musique gnaoua, qui rassemble dans toute la ville des poètes, chanteurs, musiciens et danseurs marocains ou étrangers, invités à mêler leur art à celui des Gnaouas.
Fin Septembre, Essaouira accueille le Festival de musiques andalouses.

Nos articles associés


Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié au Maroc !

Les villes légendaires du Maroc

Les villes légendaires du Maroc
La riche histoire du Maroc confère un esprit résolument légendaire à certaines de ses cités. En effet, les villes du Maroc comme Chefchaouen, Essaouira, Volubilis ou encore Rabat portent avec elles tous les vestiges d'une histoire et d'un patrimoine d'exception.
Voir l‘article
villes-legendaires-maroc

Les plages du Maroc

Les plages du Maroc
Baigné au nord par la mer Méditerranée, entouré à l’ouest par l’océan Atlantique, ce pays d’Afrique du nord est doté de superbes plages, pour beaucoup préservées. Partez à la découverte des plages du Maroc !
Voir l‘article
plage-du-maroc

Les cités côtières au Maroc

Les cités côtières au Maroc
En bord de mer au Maroc, de nombreuses cités côtières ont trouvé un lieu idéal à leur prospérité. Les cités côtières au Maroc sont bordées à l’ouest par l’océan Atlantique et, au nord, par la mer Méditerranée.
Voir l‘article
Suivre le guide